Postes à pourvoir

Coordonnateur(trice) du financement et développement philanthropique

 

Le Groupe communautaire L’Itinéraire, dont la mission est de mener des projets d’économie sociale ayant pour but d'accroître l’autonomie et l’employabilité des personnes qui connaissent des difficultés liées à une extrême pauvreté, est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) du financement et du développement philanthropique qui grâce à ses compétences et à son expérience professionnelle saura contribuer et atteindre les objectifs de financement de L’Itinéraire.


DESCRIPTION DE POSTE ET PROFIL DE COMPÉTENCES


Relevant du directeur général, le (la) titulaire du poste a pour principal mandat, l’élaboration, le développement et la gestion de la stratégie globale de collecte de fonds qui soutiendra la croissance organisationnelle. Le (la) titulaire du poste est aussi responsable de mettre en place les actions nécessaires qui permettront une augmentation du nombre de participants à nos activités et une augmentation du nombre de nos donateurs, qu’ils soient individuels ou corporatifs.


Principaux défis

  • Élaborer et mettre en oeuvre l’ensemble des stratégies de collectes de fonds
  • Accroître la performance financière du groupe communautaire l’itinéraire dans ses activités de collecte de fonds
  • Concevoir et opérationnaliser un plan d’action visant à accroître les partenariats corporatifs

Rôle et responsabilités

  • Coordonner la mise en place et l’exécution du plan stratégique des activités de collecte de fonds et de reconnaissance des donateurs corporatifs et individuels
  • Développer et assurer la mise en application des outils de travail pour le financement et la gestion des partenaires et donateurs (actuels et potentiels)
  • Assurer une veille interne et externe pour alimenter la stratégie de philanthropie, identifier les meilleures pratiques et les opportunités de développement
  • Réaliser des activités de prospection, tant dans la recherche et le recrutement de nouveaux partenaires que la fidélisation et le développement des partenaires existants
  • Planifier et rédiger les demandes de dons, subventions et commandites
  • Préparer les sollicitations et les propositions, ainsi que les protocoles d’entente avec les partenaires et donateurs potentiels selon les différents projets et priorités du groupe communautaire L’Itinéraire
  • Assurer le suivi opérationnel des différents types de collecte de fonds (commandites corporatives, expertises valorisées marketing par courriel, etc.) et rédiger les rapports de
    performance
  • Développer et consolider les liens avec les partenaires et donateurs à travers des communications régulières (incluant cartes de remerciement, appels, rencontres et reddition
    de comptes sur les projets cofinancés)
  • Participer au développement des outils de communications associés aux activités philanthropiques, documents promotionnels destinés aux partenaires, donateurs actuels et
    potentiels
  • Participer à l’organisation et à la logistique des événements spéciaux du Groupe communautaire L’Itinéraire

Compétences recherchées

  • Excellente capacité de persuasion et de négociation
  • Compréhension de la complexité d’une organisation philanthropique
  • Excellentes habilités en communication tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à livrer des résultats
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office
  • Connaissance générale des plateformes de médias sociaux
  • Connaissance générale des plateformes de financement en ligne
  • Connaissance approfondie des logiciels de gestion des donateurs – Prodon (un atout)
  • Sens politique développé (un atout)


Qualités personnelles recherchées

  • Posséder une expérience significative dans le domaine de la collecte de fonds
  • Personne reconnue pour son intégrité et son éthique professionnelle élevées
  • Facilité d’adaptation, d’organisation et de priorisation du travail
  • Autonome, méthodique et rigoureux
  • Sensibilité à l’égard de la philanthropie et du secteur de l’itinérance
  • Fortes habilités interpersonnelle
  • Créativité et flexibilité
  • Excellentes capacités de rédaction en français et anglais.


Date de début

Le plus rapidement possible.

Statut

  • Emploi à temps plein, 35 heures semaines du lundi au vendredi
  • Rémunération et conditions de travail concurrentielles
  • Une probation de six (6) mois
  • L’organisme est situé à Montréal
  • Disponible occasionnellement pour des activités de soir et de fin de semaine


Veuillez nous faire parvenir une lettre de présentation et votre CV avec la mention « POSTEPHIL2020 » à l’adresse courriel suivante : luc.desjardins@itineraire.ca à l’attention de Luc Desjardins avant le 3 mars 2020.

Nous vous remercions de l’intérêt porté envers le Groupe communautaire L’Itinéraire. Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les candidats qui seront retenus.


Coordonnateur.trice de projet - Café Autochtone

 

 (ENGLISH FOLLOWS)

Le Groupe communautaire L’Itinéraire, créé en 1989, favorise l’inclusion sociale des personnes en situation ou à risque d’itinérance, marginalisées, exclues du marché traditionnel du travail, ayant connu l’itinérance, la dépendance, ou souffrant de problèmes de santé mentale. Au fil des ans, environ 2500 personnes ont amélioré leur qualité de vie par la rédaction et la vente du journal de rue L’Itinéraire en travaillant comme camelot dans les stations de métro et coins de rue de Montréal. 

Description du poste 

Le Groupe communautaire L’Itinéraire est à la recherche d’un.e chargé.e de projets pour assurer la coordination des activités du Café de la Maison ronde, l’unique café de rue autochtone de Montréal.

Situé dans la vespasienne du Square Cabot, le Café de la Maison ronde est ouvert de la mi-mai à la mi-octobre depuis 2015 et permet à des personnes autochtones en situation ou à risque d’itinérance d’exercer un travail adapté comme commis au service à la clientèle. Certaines d’entre elles pourront participer à un programme d’employabilité étant un tremplin vers le marché de l’emploi ou un retour aux études. 

En collaboration avec l’équipe du Café de la Maison ronde et sous la responsabilité du chef du développement et de l’impact social, la personne assumera les tâches suivantes :

Tâches générales

  • Recruter, former et superviser les membres de l’équipe du volet autochtone des projets de l’organisme, incluant ceux du Café de la Maison ronde.
  • Coordonner et superviser les opérations : gestion administrative, gestion de l’inventaire, liens avec les fournisseurs et autres partenaires, etc.
  • Participer à la gestion d’un programme de travail alternatif pour des personnes autochtones en situation ou à risque d’itinérance.
  • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe et en partenariat avec les partenaires du milieu et des employeurs potentiels pour les participants autochtones des projets.
  • Faciliter l’épanouissement des participants autochtones dans leur cadre de travail, en collaboration avec l’équipe.
  • Rapporter tout problème ou besoin à son superviseur et à l’équipe de direction.
  • Veiller à maintenir un environnement qui reflète les valeurs du Groupe communautaire L’Itinéraire (empowerment, entrepreneuriat social et dignité) en collaboration avec l’équipe.
  • Rédiger des rapports de suivi et toute autre documentation pertinente pour son superviseur et l’équipe de direction.
  • S’assurer du respect des normes de santé et sécurité au travail et d’hygiène et salubrité.
  • Assurer la qualité du service à la clientèle et des produits leur étant offerts.
  • Assurer le remplacement des employés lorsque nécessaire.
  • Toutes autres tâches connexes.

Formation et qualifications requises :

  • Bilinguisme (français et anglais)
  • 2 ans d’expérience pertinente en gestion des opérations d’un Café ou restaurant, ou comme chef d’équipe de salle à manger, de café ou cuisine.
  • 1 an d’expérience pertinente en coordination de projet
  • Formation de gestionnaire d’établissement alimentaire ou de manipulateur d'aliments MAPAQ. 
  • Très bonne connaissance du milieu, de la culture et l’identité autochtone
  • Expérience en intervention psychosociale (un atout)
  • Connaissance et expérience dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle (un atout)
  • Bonne connaissance de l’environnement Windows et Microsoft Office
  • Formation de secourisme (un atout)
  • Permis de conduire valide (un atout)

Qualités souhaitées  

  • Ouverture et sensibilité à la cause et aux enjeux autochtones; Sens de l’organisation; Excellente capacité d’analyse et de résolution de problèmes, autonomie, aptitudes en communication et résolution de conflits, empathie, esprit d’équipe et d’initiative.

Type de poste

  • Contrat de travail jusqu’au 15 novembre 2020 (renouvelable)

  • Temps plein (35 heures/semaine) - de jour, du lundi au vendredi, possibilité de travailler le soir et la fin de semaine lors d’événements)

Salaire : Concurrentiel pour le milieu communautaire; selon l’expérience

Date prévue d’entrée en fonction : Dès que possible

Comment postuler  : Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de Charles-Éric Lavery, chef du développement et de l’impact social, au c.e.lavery@itineraire.ca . Seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

À compétences égales, une personne d’origine autochtone sera favorisée dans le recrutement.


Project Coordinator - Indigenous Cafe

 

Groupe communautaire L’Itinéraire, created in 1989, promotes the social inclusion of people fighting against homelessness, marginalized, excluded from the traditional job market, having experienced homelessness, dependence, or suffering from mental health issues. Over the years, approximately 2,500 people have improved their quality of life by writing and selling the street newspaper L’Itinéraire by working as a street vendor in metro stations and street corners in Montreal.

Job description

Groupe communautaire L’Itinéraire is looking for a project manager to coordinate the Roundhouse Cafe’s activities, Montreal’s only Indigenous street cafe.

Located in Square Cabot’s vespasienne, the Roundhouse Cafe has been open from since 2015, from mid-May to mid-October, and employs Indigenous people fighting against homelessness. Some of them will be able to participate in an employability program acting as a springboard to the traditional job market or a return to school.

In collaboration with the Roundhouse Cafe’s team and under the responsibility of the head of development and social impact, the person will accomplish the following tasks :

  • Recruit, train and supervise the Roundhouse Cafe’s team, including two full-time employees and the Indigenous participants working at the Cafe.

  • Coordinate and supervise operations: administrative management, inventory management, contact with suppliers and other partners, etc.

  • Participate in the management of an alternative working program for Indigenous people living in or at risk of homelessness.

  • Facilitate the Indigenous’ participants well-being in their working environment, in collaboration with the team.

  • Work in collaboration with the other team members and in partnership with community partners and potential employers for Indigenous participants.

  • Report any problems or needs to your supervisor and the management team.

  • Encourage a working environment that reflects the values ​​of Groupe communautaire L’Itinéraire (empowerment, social entrepreneurship and dignity) in collaboration with the team.

  • Write reports and any other relevant documentation for the management team.

  • Ensure compliance with food safety, sanitation and personal hygiene standards.

  • Ensure customer service and product quality.

  • Replace employees when necessary.

  • All other related tasks.

Required training and qualifications:

  • Bilingual (French and English)

  • 2 years of relevant experience in a Cafe’s or restaurant’s operations management, or as a team manager in a cafe or restaurant.

  • 1 year of relevant experience in project coordination

  • Training as a food establishment manager or hygiene and food safety (MAPAQ)

  • Good knowledge of the Indigenous community, culture and identity

  • Knowledge and experience in the field of employability (an asset)

  • Good knowledge of Windows and Microsoft Office

  • Experience in social intervention (an asset)

  • First Aid and CPR training (an asset)

  • Valid driver's license (an asset)

 

Qualities

  • Openness and sensibility towards Indigenous-related issues; Organizational skills; Excellent analytical and problem-solving skills; Autonomy, communication and conflict resolution skills, empathy, team working skills and initiative.

Working conditions:

  • Working contract until November 15th, 2020 (renewable)

  • Full time (35 hours per week), from Monday to Friday, possibility of working evening and weekends for various events

Salary : According to experience, competitive for the non-profit network

Planned starting date: As soon as possible

How to apply: Please send your C.V. and a letter of intention to Charles-Éric Lavery, head of development and social impact, at c.e.lavery@itineraire.ca. Only selected candidates will be contacted for an interview.

With equal qualifications, an Indigenous person will be favored.

 

 

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