Habiter la ville: Une lutte chronique

Habiter la ville

À la une

Qui a droit à la ville ? Cette question fondamentale que pose d’entrée de jeu l’exposition Place Émilie-Gamelin : 200 ans de cohabitation sociale, présentée à l’Écomusée du fier monde jusqu’au 1er mars 2026, résonne et invite à la réflexion dans le contexte sociopolitique actuel.

  • Derrière le journalisme, des émotions nécessaires

    Derrière le journalisme, des émotions nécessaires

    Karine Bénézet, Journaliste, responsable de la formation des participants

    Ce matin-là, le 8 novembre, au congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), se tenait le panel Cohabitation sociale : comment couvrir les tensions sans alimenter les divisions ?

    Lire l'article
  • La place Émilie-Gamelin racontée

    La place Émilie-Gamelin racontée

    Simon Bolduc, Chargé de projet - Journalisme

    L’exposition Place Émilie-Gamelin : 200 ans de cohabitation sociale est présentée à l’Écomusée du fier monde est une invitation à découvrir ce lieu emblématique, en constante mutation, où marginalité, itinérance, mobilisations sociales et revitalisation urbaine se côtoient.

    Lire l'article
  • Entretien avec l’historienne Camille Champagne-Tremblay

    Entretien avec l’historienne Camille Champagne-Tremblay

    Agathe Melançon, Camelot

    Un jour, on marchait et on s’est arrêtés devant la place Émilie-Gamelin et il m’a lancé : « Savais-tu que ça avait déjà été un complexe institutionnel de prise en charge pour les personnes en situation de précarité ? Je pense qu’il n’y a pas vraiment de recherches qui ont été faites là-dessus. »

    Lire l'article
  • Rencontre camelot-client

    Rencontre camelot-client

    Simon Bolduc, Chargé de projet - Journalisme

    Christian Tarte, Camelot

    Christian Tarte, camelot depuis 2018, a invité sa cliente Adélie à s’asseoir autour d’un café pour revenir sur leur première rencontre : un solide débat de trottoir improvisé qui ne laissait rien présager de l’amitié qui s’en suivrait, sept ans plus tard.

    Lire l'article