On est sur les dents

On est sur les dents

À la une

Il y a un proverbe chinois qui dit : À force de sourire, tu deviendras heureux. Le contraire pourrait aussi être vrai pour ceux et celles qui vivent avec la honte de sourire à pleines dents. Dur d’être heureux quand on dépense une fortune pour se faire soigner parce qu’on a mal ou parce qu’on ne s’aime pas devant le miroir. Pourquoi les soins dentaires ne sont pas couverts à 100 %, comme le reste des soins de santé, et pourquoi sont-ils si chers ? D’où vient cette séparation des dents du reste du corps dans notre conception médicale ? Quelles sont les conséquences sociales pour la personne qui a les dents croches, jaunies ou tachées ? En fait, depuis quand sourions-nous ? Toutes ces questions ont été soulevées pour ce dossier spécial sur les dents.

  • Tout le monde ou presque a des dents

    Tout le monde ou presque a des dents

    Josée Panet-Raymond, Éditrice ajointe et rédactrice en chef

    Pourquoi un dossier sur les dents ? Eh bien, parce que le sujet rejoint tout le monde. Tout le monde ou presque a des dents. Et la grande majorité des gens ont des histoires dentaires à conter.

    Lire l'article
  • À pleines dents

    À pleines dents

    Jules Couturier, Journaliste

    Simon Bolduc, Chargé de projet - Journalisme

    Pourquoi les soins dentaires ne sont pas couverts à 100 %, comme le reste des soins de santé, et pourquoi sont-ils si chers ? D’où vient cette séparation des dents du reste du corps dans notre conception médicale ? Quelles sont les conséquences sociales pour la personne qui a les dents croches, jaunies ou tachées ?

    Lire l'article
  • Dentiste judiciaire

    Dentiste judiciaire

    Yseult Picard

    L'Itinéraire rencontre LA spécialiste au Québec en étude des dents sur les cadavres, la Dre Corinne Dufour D’Anjou, très importante dans l’équipe du laboratoire, réputé mondialement.

    Lire l'article
  • Espace science sur les dents

    Espace science sur les dents

    Gabriel Lavoie, Camelot

    La plus récente Étude clinique québécoise sur l’état de santé buccodentaire (ÉCSBQ) des élèves de 2e et de 6e années de primaire, révèle que la santé des dents des enfants s’est améliorée depuis les années 1990.

    Lire l'article