Mission

Accueil 9 Mission

Le Groupe communautaire L’Itinéraire s’est donné pour mission d’accompagner des personnes de 18 ans et plus en situation de vulnérabilité sociale et économique, à risque d’itinérance, aux prises avec des problèmes de dépendances ou de santé mentale pour leur permettre de devenir des citoyens à part entière. 

L’Itinéraire offre de nombreux programmes de réinsertion et de formation, divers services et des accompagnements adaptés à la réalité et aux besoins des camelots et des participant.e.s.

Au fil des ans, environ 2 500 personnes ont amélioré leur qualité de vie par la rédaction et la vente du magazine de rue.

« Je vois l’avenir tout beau. C’est grâce à L’Itinéraire. Ça a tout changé.

J’ai prouvé à ma famille que j’étais capable de faire quelque chose jusqu’au bout. Avant, ils me croyaient pas.
J’en ai surpris plusieurs ! J’ai relevé le défi, pis j’aime ça. J’aime ce métier-là et l’équipe, on se respecte. Ça m’a ouvert bien des portes.
Ça m’a aidée à comprendre les autres pis à les apprécier. Avant je jugeais. »

Cécile Crevier

Camelot, Marché Metro Sainte-Catherine/Morgan et métro L’Assomption

« Je suis content d’être à L’Itinéraire depuis 25 ans.

J’ai la chance d’avoir une occupation qui me permet de rencontrer beaucoup de monde et de pouvoir dire qu’au bout du compte, j’ai une belle vie. »

Maxime Valcourt

Camelot , Théâtre du Rideau vert et TNM

VALEURS ORGANISATIONNELLES

L’empowerment : Le Groupe communautaire L’Itinéraire mène des projets d’économie sociale qui ont pour but d’accroître l’autonomie, les compétences et l’employabilité des personnes qui ont la volonté d’améliorer leur condition de vie.

Entrepreneuriat social : L’Itinéraire est une entreprise d’économie sociale au sein de laquelle la valeur de l’entrepreneuriat est partagée par l’ensemble des membres. Les actions de chaque participant.e visent à créer de la richesse reversée en tant que revenu aux individus ou directement réinvestie dans la communauté afin de contribuer à la finalité du groupe.

Dignité : Les gens qui composent la communauté de L’Itinéraire sont empreints d’une grande dignité, que ce soit par leur courage d’assumer leur situation, de se prendre en main ou pour le respect mutuel qu’inspirent leurs actions créatrices de richesse

« L’esprit de famille est important pour moi et j’ai tout de suite senti qu’à L’Itinéraire, le monde est vrai et le lien est sincère. »

Simon Bolduc

Chargé de projet en journalisme