Roy Dupuis : une voix pour nos rivières couverture

Roy Dupuis : une voix pour nos rivières

Pendant que les Parisiens se jettent dans la Seine pour survivre à la canicule, au Québec, un nouveau rapport dévoile le manque criant d’accès aux eaux publiques. La province a beau posséder un réseau hydrographique exceptionnel couvrant 10 % de son territoire, à peine 2 % des rives en zones habitées sont accessibles. En cause, la prolifération des propriétés privées en bordure de lacs et de rivières. Voici le sombre tableau que dressent les géographes Rodolphe Gonzalès et Sébastien Rioux. Une problématique que dénonce aussi la Fondation Rivières, cofondée par le comédien Roy Dupuis. En entrevue pour L’Itinéraire, l’acteur élargit la réflexion à la question énergétique et nous raconte son engagement pour la préservation des rivières sauvages de la province.

Photo : Christine Berthiaume

  • Luc Desjardins - Ma première histoire d’amour, c’était avec une rivière

    Ma première histoire d’amour, c’était avec une rivière

    Il y a des éditions qui informent. D’autres qui nous ramènent à un souvenir. En découvrant le dossier consacré aux rivières et l’entrevue avec Roy Dupuis, je me suis retrouvé, l’espace d’un instant, cinquante ans en arrière, les pieds dans une rivière de Lanaudière, aux côtés de mon père. Cet éditorial est né de ce souvenir.

    Lire l'article →
  • Roy Dupuis : une voix pour nos rivières

    Roy Dupuis : Une voix pour nos rivières

    « D’un point de vue légal, l’eau est publique au Québec, c’est un bien commun. On pourrait penser que la population en jouit, mais la réalité est tout autre, explique Rodolphe Gonzalès. La démographie se concentre autour du fleuve et les berges les plus prisées sont privatisées. Avec ce système de marché et de vente à la découpe du territoire, l’accès public s’est réduit comme une peau de chagrin. Au final, il ne reste plus que des confettis d’accès territoriaux. »

    Lire l'article →
  • DU VENT DANS LES VOILES

    Du vent dans les voiles

    Début juillet, à la marina de Lévis, un équipage entièrement autochtone a participé à sa toute première régate dans le cadre de la Coupe Femina, une compétition de voile par et pour les femmes.

    Lire l'article →
  • RAPPROCHER LE JOURNALISME DES CITOYENS

    Rapprocher le journalisme des citoyens

    La quatrième édition du Festival international de journalisme de Carleton-sur-Mer (FIJC) s'est déroulée du 14 au 17 mai derniers en Gaspésie.

    Lire l'article →