100% camelots : C’est l’heure de cohabiter
À la une
Quartier Hochelaga, au sud. Entre les rues Moreau, Pie-IX, NotreDame et Ontario se trouve un secteur bien québécois, francophone, ouvrier, pauvre, trash, populaire, artistique, solidaire. Des mots familiers qui qualifient : Hochelag’ pour les intimes, HOMA pour les « Néo’shlagiens », OSHA pour un promoteur de tour à condos. Si ce lexique n’a pas changé, le quartier à l’est de la track a pourtant bien évolué depuis 15 ans. Comment définir ce secteur qui se transforme et se redéfinit, à l’image de sa population, de ses institutions, de ses commerces et de ses quelque 150 organismes communautaires ? Comment cohabite tout ce monde dans un secteur de la ville en mutation ?

Retour du 100 % camelots
Tournez quelques-unes des prochaines pages et vous verrez tous les camelots qui ont participé fièrement à cette édition. N’hésitez pas à les féliciter quand vous les croiserez.
Lire l'article
Cohabiter, un magazine à la fois
Les employés de L'Itinéraire ont accompagnés les camelots pour vivre l'expérience de vendre le magazine lors de l'événement Dans la peau d'un camelot. Retour sur l'expérience.
Lire l'article
Ensemble, à la même table
L’Itinéraire est allé à la rencontre d’Amira Beghdadi, directrice générale de La Table de quartier d’Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM), la plus importante instance de concertation de l’arrondissement. Portrait d’un quartier où le concept de cohabitation est sur toutes les lèvres.
Lire l'article
Mario Girard, le biographe
Mario Girard a sorti en mars dernier une biographie complète sur Clémence Desrochers. Il n'en est pas à sa première expérience à titre de biographe, lui qui en a auparavant publié trois autres. Extraits choisis d’une longue discussion.
Lire l'article
Des fées marraines pour un bal des finissants magique
C’est dans son entrepôt que nous a donné rendez-vous l’élégante Linda Blouin, ex-enseignante et fondatrice de Fées Marraines, un organisme qu’elle fait grandir depuis 10 ans.
Lire l'article