Les fringes - La Une

Les fringues

À la une

En ce moment sur la planète, il y aurait assez de vêtements pour habiller les six prochaines générations d’êtres humains. Pourtant, les compagnies de fast fashion continuent de surproduire de façon massive de nouveaux vêtements dans des conditions inhumaines pour leurs ouvriers avec des conséquences désastreuses pour l’environnement. Trouvez l’erreur… Heureusement, depuis quelques années, le vêtement d’occasion a le vent dans les voiles. Il est à la mode, surtout chez les jeunes. La popularité des friperies explose. Elles ne cessent de se multiplier et leur clientèle est de plus en plus assidue.

Conception de la Une : PÉNÉLOPE CRÊTE

  • Pollution vestimentaire

    Pollution vestimentaire

    Josée Panet-Raymond, Éditrice ajointe et rédactrice en chef

    En ce moment sur la planète, il y aurait assez de vêtements pour habiller les six prochaines générations d’êtres humains. Les vêtements constituent l’une des sources de pollution les plus importantes au monde.

    Lire l'article
  • Seconde main, première place

    Seconde main, première place

    Jules Couturier, Journaliste

    En ce moment sur la planète, il y aurait assez de vêtements pour habiller les six prochaines générations d’êtres humains. Pourtant, les compagnies de fast fashion continuent de surproduire de façon massive de nouveaux vêtements dans des conditions inhumaines pour leurs ouvriers avec des conséquences désastreuses pour l'environment. Trouvez l'erreur...

    Lire l'article
  • Designer recycleuse

    Designer recycleuse

    Yseult Picard

    « Enfant, j’étais très créative, je faisais de tout : de la peinture, de la sculpture, des vêtements pour mes poupées. Puis à un moment donné je me suis dit qu’il fallait que je tranche, dit Pascale Viau. J’ai choisi de travailler avec la matière, les tissus. C’était vraiment ce que je préférais. » Rencontre avec une designer recycleuse.

    Lire l'article
  • Transgenre en recherche de logement, une équation complexe

    Transgenre en recherche de logement, une équation complexe

    Avec un taux d’inoccupation du secteur locatif au plus bas, le 1er juillet est devenu une source d’angoisse et l’accès au logement, un parcours du combattant. Une réalité plus vraie encore pour les personnes transgenres et non binaires qui subissent des discriminations supplémentaires.

    Lire l'article
  • À la manière d'Agathe

    À la manière d'Agathe

    Josée Cardinal, Distributrice et rubrique jeux

    Lauréat du prix Alain-Charpentier - Meilleure chronique culturelle 2023 Le titre de cette liste qui retient mon attention, aujourd’hui, est Lignes, son plus récent opus, dont le lancement a eu lieu cet automne.

    Lire l'article
  • L’enfant qui sommeille

    L’enfant qui sommeille

    Jean-Guy Deslauriers

    Lauréat du prix Jean-Pierre-Lizotte - Meilleure chronique libre 2023 Rupture. Voilà un mot qui me donne le vertige. Un mot qui suggère le démantèlement de quelque chose. L’abandon d’autre chose. Moi, ça me fout la frousse.

    Lire l'article
  • Dignité

    Dignité

    Pierrette , Camelot

    Lauréat du prix Alcatraz - Meilleur mot de camelot 2023 Pour moi la dignité ne correspond pas à la valeur du compte en banque d’une personne, ni de comment elle est vêtue. C’est plutôt que tout être humain a une valeur en soi autant que son voisin, peu importe ses particularités.

    Lire l'article
  • C-18, journaux imprimés et l’avenir des salles de presse

    C-18, journaux imprimés et l’avenir des salles de presse

    Gabriel Lavoie, Camelot

    Lauréat du prix Claude-Brûlé - Meilleur article Actualité-Société 2023 Pablo Rodriguez, alors ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, était de passage à L’Itinéraire pour discuter de l’avenir des périodiques imprimés et de la loi C-18.

    Lire l'article