Des soins pour tous
À la une
Être en bonne santé est un besoin universel. Au Québec, les nombreuses réformes et changements au système de santé rendent de plus en plus difficiles d’accès les services publics et privés pour ceux et celles qui vivent avec peu de ressources. Pour combler cette défaillance, de plus en plus de solutions existent pour aider les plus nécessiteux à ne pas négliger leur santé. Médicaments à base de plantes utilisés à bon escient, puissance du toucher dans la qualité des soins, écoute du patient ou encore soins proposés par des organismes humanitaires et communautaires, etc. Ceux qui font appel à ces services ont de multiples profils : certains vivent sous le seuil de pauvreté, sans avoir accès aux ressources proposées par l’État, quand d’autres ont été si déçus par les soins plus traditionnels qu’ils ont préféré trouver une autre alternative. Parfois même, c’est le lien de confiance avec le professionnel de la santé qui permet de dépasser ses craintes et de se faire soigner.
Solidarité et Solutions
Au moment de lire ces lignes, je serai à Athènes avec mon collègue Shawn Bourdages pour participer au Sommet 2016 de l’INSP, le réseau international de journaux de rue dont fait partie notre organisme. Et, pour la première fois, de mémoire d’Itinéraire, un de nos camelots, Guy Boyer nous accompagne pour participer activement à ce grand rassemblement.
Lire l'articleMassothérapie - Des gestes qui font du bien
Voyez le dossier réalisé par notre journaliste Alexandra Guellil sur les soins utilisant le sens du toucher. Quotidiennement infirmiers, chiropraticiens et massothérapeutes l’utilisent à travers leurs interventions.
Lire l'articleSaisir la phytothérapie
Les soins grâce aux plantes médicinales sont pour certaines personnes une alternative à la médecine conventionnelle.
Lire l'articleAilleurs au monde
Le journal de rue argentin Hecho en Bs As (HBA, ce qui signifie Made in Buenos Aires en anglais) aide ses camelots à se détendre et prendre confiance en eux à travers le yoga. Les classes sont organisées régulièrement au bureau du journal de Buenos Aires et sont également disponibles pour les lecteurs et le personnel.
Lire l'articleParadis fiscaux - 62 individus gagnent autant que la moitié de l’humanité !
Dans la foulée du scandale des « Panama Papers », qui a coïncidé avec la sortie de son dernier ouvrage, le philosophe Alain Deneault dénonce les paradis fiscaux et la législation de complaisance. Le spécialiste a accepté de rencontrer Mathieu Thériault, camelot de L’Itinéraire, pour nous aider à y voir plus clair.
Lire l'articlePhilippe Brach, ou l’art de ne pas laisser indifférent
Notre camelot Jean-Guy Deslauriers a rencontré le jeune auteur-compositeur-interprète qui commence à se faire une belle place sur la scène québécoise. À 25 ans, Philippe Brach a déjà été récompensé par le public et par ses pairs à plusieurs reprises, et continue à se faire remarquer par un style bien singulier et des clips osés.
Lire l'articleLa bête et sa cage de David Goudreault - Récit d’une lecture qui bouscule
«J’ai passé par tous les états en lisant ce livre : incompréhension, colère, tristesse, grande tristesse, réflexion, compassion, amusement, surprise, rire… (eh oui, rire !) et le très grand bonheur d’avoir lu un très bon livre. La qualité première de ce livre est de m’avoir bousculé.
Lire l'articleL’Étoile montante Ford des Francofolies
Notre camelot Jo-An Blanchet-Girard a rencontré Philippe Brach, qui est cette année le porte-parole de L’Étoile montante Ford. Il s’agit d’un concours organisé dans le cadre des Francofolies, pour lequel il avait remporté le prix du public en 2012.
Lire l'article