Kora et Sona Jobarteh

La kora au féminin

À la une

La kora, cet instrument mythique dont les origines très anciennes ont pris racine en Afrique de l’Ouest, est de plus en plus connue de par le monde. Depuis des générations, ce sont surtout des hommes qui en jouent. Ses vedettes internationales se comptent par dizaines. Mais depuis assez récemment, les femmes se démarquent davantage. Comme c’est le cas de la virtuose de la kora, Sona Jobarteh. Portrait.

  • Voyager à côté de chez soi (quand on en a un)

    Voyager à côté de chez soi (quand on en a un)

    Karine Bénézet, Journaliste, responsable de la formation des participants

    C’est l’histoire de Patrice qui à 11 jours de la date fatidique de remise des clefs de son actuel appartement était encore sans solution locative.

    Lire l'article
  • La kora au féminin

    La kora au féminin

    Josée Panet-Raymond, Éditrice ajointe et rédactrice en chef

    La kora, cet instrument mythique dont les origines très anciennes ont pris racine en Afrique de l’Ouest, est de plus en plus connue de par le monde.

    Lire l'article
  • Déménageur... de pianos, un lourd labeur

    Déménageur... de pianos, un lourd labeur

    Simon Bolduc, Chargé de projet - Journalisme

    En cette période de déménagement, plusieurs personnes maudiront un poêle ou un frigo trop lourd, un divan qui ne passe pas dans le cadre de porte, ou encore un escalier en colimaçon comme seule option. Consolez-vous puisque, primo, vous n’êtes pas déménageur à temps plein, et que secundo, vous ne déménagez pas des pianos de luxe tous les jours.

    Lire l'article
  • Mots de camelots - 1er juillet 2023

    Mots de camelots - 1er juillet 2023

    Mostapha Lofti, Camelot

    J’ai connu L’Itinéraire bien avant de devenir camelot. Au début, je pensais qu’on nous livrait la revue, ou qu’on la récupérait quelque part puis, à vous de vous débrouiller.

    Lire l'article
  • Sirop de poteau, chapitre 3

    Sirop de poteau, chapitre 3

    Francis Ouellette, Auteur

    Pendant qu’il dort. Sa jaquette de ‘pital est toute emmotonnée su’ lui. Regarde le corps de Frigo. Réveille-lé pas. Laisse-lé dormir. Fais juste le contempler en silence, de loin.

    Lire l'article