En cette période de déménagement, plusieurs personnes maudiront un poêle ou un frigo trop lourd, un divan qui ne passe pas dans le cadre de porte, ou encore un escalier en colimaçon comme seule option. Consolez-vous puisque, primo, vous n’êtes pas déménageur à temps plein, et que secundo, vous ne déménagez pas des pianos de luxe tous les jours. C’est ce que fait Richard Hottot et sa petite équipe familiale.

On nous a donné rendez-vous dans une petite église presbytérienne à Saint-Lambert. Richard Hottot avait été assez concis dans son invitation: « Lundi, 9h, 8 avenue Birch. See you. » En entrant dans la petite chapelle, lui et trois de ses collègues se lèvent pour nous accueillir chaleureusement.

La petite équipe de chez Transport Swiftways se spécialise dans le déménagement de pianos à queue Steinway, des instruments de luxe qui peuvent valoir des centaines de milliers de dollars. Le piano devant eux qu’ils s’apprêtent à emballer ce matin-là, c’est un Steinway de cinq pieds qui vaut environ 240000$.

Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er juillet 2023. Pour lire le texte intégral, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.