Emplois
L’Itinéraire, c’est une famille tricotée serrée et solidaire. Découvrez les emplois disponibles.
Rejoignez une équipe habitée par la volonté de réaliser des projets d’économie sociale qui visent à accroître l’autonomisation (empowerment) et l’employabilité des participant.e.s qui ont la volonté d’améliorer leur condition de vie.
EMPLOIS
Responsable d’équipe - Halte-chaleur (2 postes de nuit à temps plein et 1 poste de nuit à temps partiel)
Prêt·e à braver les froids intenses de l’hiver avec nous? Rejoins L’Itinéraire en tant que responsable d’équipe de la halte-chaleur !
Nous recherchons des leaders expérimenté·e·s et passionné.e.s pour guider nos équipes d’intervenant·e·s. En tant que responsable d’équipe, tu seras l’un des moteurs de notre refuge favorisant l’entraide et la solidarité.
Si tu as le cœur sur la main et que tu veux réellement faire une différence, ce défi est pour toi !
Postule dès maintenant pour diriger l’une des équipes de la halte-chaleur de L’Itinéraire, contribuant activement à améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’itinérance. Rejoins une équipe engagée et tricotée serrée, qui contribue à façonner un avenir plus inclusif.
Type de poste :
- Contractuel du 3 novembre 2025 jusqu’au 31 mars 2026 avec possibilité de prolongation
- Temps plein (2 postes 36 h / semaine OU 37 h / semaine en fonction de l’horaire)
- Temps partiel (1 poste 25 h / semaine)
Salaire : 29,46 $ / heure
Date prévue d’entrée en poste:
3 novembre 2025
Lieu de travail
85, rue Notre-Dame Est – Annexe de l’édifice Lucien-Saulnier
Tâches et responsabilités
Sous la supervision du chargé de projet halte-chaleur et en collaboration avec les membres de l’équipe, la personne aura la responsabilité de :
- Superviser et soutenir l’équipe d’intervention
- Veiller à l’application du code de vie et des règlements
- Intervenir en situation de crise ou gestion de conflit et effectuer les suivis appropriés
- Prodiguer les premiers soins et faire appel aux services d’urgence en cas de besoins
- Coordonner les rencontres d’équipe et s’assurer de faire parvenir les rapports et de transmettre toutes informations pertinentes à l’équipe lors du changement de quart de travail
- Assurer la gestion et l’approvisionnement du matériel (nourriture, boisson, vêtements, dons, etc.)
- Recevoir et effectuer le suivi des plaintes
- Recevoir les appels et coordonner les liens entre les organismes partenaires
- Faire parvenir les rapports d’incidents/accidents, plaintes et toutes autres situations similaires au chargé de projet
- Toutes tâches connexes liées au bon fonctionnement de la halte-chaleur
Profil recherché
- Leadership : aptitude à guider et à inspirer une équipe d’intervenant.e.s avec efficacité
- Organisation : capacité à coordonner les activités de la halte-chaleur de manière efficace
- Gestion du stress : capacité à prendre des décisions éclairées sous pression
- Collaboration : aptitude à travailler avec d’autres organismes, partenaires et équipes de L’Itinéraire
- Vision stratégique : capacité à contribuer à la planification et au développement de la halte-chaleur
- Communication : capacité à établir des relations respectueuses et à communiquer efficacement
Qui sommes-nous?
Le Groupe communautaire L’Itinéraire est l’un des organismes les plus reconnus au Québec pour l’inclusion sociale des personnes en situation ou à risque d’itinérance, marginalisées, exclues du marché traditionnel du travail, ayant connu l’itinérance, la dépendance, ou souffrant de problèmes de santé mentale. Depuis sa création il y a près de 30 ans, des milliers de personnes ont amélioré leur qualité de vie par la rédaction et la vente du magazine de rue L’Itinéraire en travaillant comme camelot dans les stations de métro et coins de rue de Montréal, et par l’offre de repas gratuits ou à prix modiques aux cafés de L’Itinéraire.
Comment postuler :
Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’attention marcolivier.remillard@itineraire.ca. Seul·e·s les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·e·s pour une entrevue.
Intervenant·e·s - Halte-chaleur (12 postes de nuit à temps plein, 6 postes de nuit à temps partiel)
Es-tu prêt·e à braver l’hiver aux côtés d’une équipe incroyable?
Nous recherchons 18 intervenant·e·s engagé·e·s pour notre Halte-chaleur. Un refuge inclusif où l’entraide et la solidarité sont nos boussoles.
Si tu as le cœur sur la main et que tu veux faire une réelle différence, vient relever le défi avec nous!
Postule dès maintenant pour devenir l’un·e de nos intervenant·e·s de notre Halte-chaleur et participe activement à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation d’itinérance. Rejoins une équipe engagée et tricotée serrée, façonnant un avenir plus chaleureux pour tous.
Type de poste :
- Contractuel du 3 novembre 2025 jusqu’au 31 mars 2026 avec possibilité de prolongation
- Temps plein (12 postes 36 h / semaine OU 37 h / semaine en fonction de l’horaire)
- Temps partiel (6 postes 25 h / semaine)
Salaire : 27,46 $ / heure
Date prévue d’entrée en poste :
3 novembre 2025
Lieu de travail
85, rue Notre-Dame Est – Annexe de l’édifice Lucien-Saulnier
Tâches et responsabilités
Sous la supervision du chef d’équipe et en collaboration avec les membres de l’équipe, la personne aura la responsabilité :
- Effectuer la mise en place et veiller à la propreté des lieux
- Effectuer l’accueil des usagers de la halte chaleur avec respect, dignité et empathie (prise de contact, divulguer le code de vie et règlements, expliquer le fonctionnement, établir un lien de confiance avec les usagers de la halte)
- Assurer un soutien psychosocial tout en respectant le rythme de la personne
- Effectuer des référencements et démarches selon les besoins
- Gérer l’admission des usagers (admettre/refuser l’accès à la halte-chaleur, être au fait des situations antérieures)
- Assurer un suivi sur les entrées et sorties de la halte (gestion des places disponibles + statistiques)
- En collaboration avec le chef d’équipe, organiser et assurer un suivi sur le transport lors de débordement (être au fait des places en refuges, haltes, etc.)
- Faire connaître les différents services de L’Itinéraire
- Servir nourriture et boissons
- Distribuer les dons
- Assurer le respect du code de vie et des règlements à l’intérieur et aux abords de la halte
- Effectuer des vérifications aux alentours de la halte
- Gestion des conflits, crises et urgences
- Prodiguer les premiers soins et faire appel aux services d’urgence en cas de besoins
- Tenir un registre des situations et le faire parvenir au coordonnateur de la halte
- Toutes tâches connexes liées au bon fonctionnement de la halte.
Profil recherché
- Bienveillance : capacité d’écoute active, aptitude à gérer des situations difficiles et à maintenir un soutien positif malgré les défis
- Communication interpersonnelle : capacité à établir des relations respectueuses et à communiquer efficacement
- Esprit d’équipe : capacité à travailler harmonieusement au sein d’une équipe collaborative
- Adaptabilité : flexibilité pour s’ajuster aux besoins changeants des bénéficiaires et de l’environnement
- Gestion du stress : capacité à prendre des décisions éclairées sous pression
Qui sommes-nous?
Le Groupe communautaire L’Itinéraire est l’un des organismes les plus reconnus au Québec pour l’inclusion sociale des personnes en situation ou à risque d’itinérance, marginalisées, exclues du marché traditionnel du travail, ayant connu l’itinérance, la dépendance, ou souffrant de problèmes de santé mentale. Depuis sa création il y a près de 30 ans, des milliers de personnes ont amélioré leur qualité de vie par la rédaction et la vente du magazine de rue L’Itinéraire en travaillant comme camelot dans les stations de métro et coins de rue de Montréal, et par l’offre de repas gratuits ou à prix modiques aux cafés de L’Itinéraire.
Comment postuler :
Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’attention de marcolivier.remillard@itineraire.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.
Graphiste junior
Tu veux un travail qui a un sens et qui te permet d’être un·e acteur·trice de changement dans la société? Le tout dans un environnement inclusif et collaboratif. Nous sommes à la recherche d’une personne qui désire mettre son expérience et sa créativité au service des personnes en situation précaire.
Le Groupe communautaire L’Itinéraire a pour mission d’accompagner des personnes de 18 ans et plus en situation de vulnérabilité sociale et économique, à risque d’itinérance, aux prises avec des problèmes de dépendances ou de santé mentale pour leur permettre de devenir des citoyens à part entière.
Choisir L’Itinéraire c’est :
- Une équipe incroyable et passionnée;
- Vivre au rythme des médias;
- 21h par semaine;
- 21.50$ de l’heure;
- Possibilité de télétravail occasionnel;
En tant que Graphiste junior, tu travailleras en étroite collaboration avec la responsable de la création visuelle pour donner vie à des concepts novateurs et percutants. Tu auras l’opportunité de :
- Participer activement à la conception graphique du magazine L’Itinéraire entre autres projets de conception visuelle;
- Contribuer aux brainstormings créatifs pour développer des idées originales et innovantes;
- Mettre en œuvre des maquettes créatives et soignées;
- Maintenir une bibliothèque organisée de ressources graphiques, y compris les fichiers sources et les archives des projets terminés.
Tes forces
- Fort intérêt pour la conception visuelle de publications imprimées et numériques avec une compréhension des principes de base de mise en page, de typographie et d’harmonie visuelle;
- Compréhensions et une empathie pour les enjeux liés à l’itinérance et à la marginalisation;
- Ouverture à l’écoute et au partage d’idées;
- Très bonne connaissance des logiciels de la suite Adobe Creative Cloud (InDesign, Photoshop, Illustrator et Adobe Acrobat);
- Capacité à produire un travail de qualité dans des délais très serrés.
Entrée en fonction dès que possible
La personne retenue devra avec son ordinateur et ses licences Adobe à jour. Nous accueillons les candidatures de tous horizons et nous aimerions savoir ce que tu peux apporter à notre équipe.
Fais parvenir ta candidature (CV, lettre de motivation et portfolio) à Karine Bénézet karine.benezet@itineraire.ca
SEULES LES CANDIDATURES RETENUES SERONT CONTACTÉES
Intervenant·e - Café Monsieur Paul
Tu veux un travail qui a un sens et qui te permet d’être un·e acteur·trice de changement dans la société? Le tout dans un environnement inclusif et collaboratif. Nous sommes à la recherche d’un·e intervenant·e au Café Monsieur Paul, qui désire mettre son expérience au service des personnes en situation de précarité.
L’Itinéraire offre de nombreux programmes de réinsertion et de formation, divers services et des accompagnements adaptés à la réalité et aux besoins de ses camelots et participant.e.s.
Le Groupe communautaire L’Itinéraire a pour mission d’accompagner des personnes de 18 ans et plus en situation de vulnérabilité sociale et économique; à risque d’itinérance; aux prises avec des problèmes de dépendances ou de santé mentale pour leur permettre de devenir des citoyens à part entière.
Choisir L’Itinéraire c’est :
- 35 h / semaine, du lundi au vendredi
- 25,46 $ l’heure
- 12 jours fériés
- Congés maladie
- 4 semaines de vacances après la première année
- REER avec contribution de l’employeur
- Assurance collective
- Milieu à échelle humaine où ton travail est valorisé
Ton rôle
En collaboration avec l’équipe et sous la supervision du directeur clinique, tu assumeras principalement les fonctions suivantes :
- Offrir une intervention psychosociale aux participant·e·s
- Effectuer des démarches d’intervention (évaluation, plan d’intervention, suivi et terminaison du lien)
- Répondre aux demandes ponctuelles des participant·e·s
- Organiser et animer des activités et ateliers adaptés pour les participant.e.s
- Participer à la gestion administrative des participant.e.s au programme (rédaction/entrée de notes évolutives)
- Participations aux rencontres d’équipe
- Accueillir et évaluer les besoins et les opportunités socioprofessionnelles des participant·e·s
- Veiller au respect des procédures et règlements mis en place
- Toutes autres tâches connexes
Ton bagage et tes forces :
- Diplôme d’études collégiales ou universitaire en travail social ou tout autre programme ou expérience connexe
- Avoir une passion pour l’intervention auprès de personnes vulnérables et à défis multiples, et avoir un intérêt à travailler avec les personnes autochtones
- Capacité à jongler avec des tâches multiples, à faire preuve d’initiative et être en mode solution
- Expérience pertinente de 1 à 3 ans d’intervention auprès de personnes marginalisées
- Bonne connaissance des outils Google (Drive, Docs, Sheets, etc.)
- Cours de premiers soins et d’administration de la naloxone (un atout)
Date prévue d’embauche : Dès que possible
Comment postuler
Envoie ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Vincent Ozrout (Directeur clinique en intervention) à vincent.ozrout@itineraire.ca.
Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.
Nous encourageons fortement les candidatures de tous horizons.
Intervenant·e - Café Sanaaq
Tu es un·e intervenant·e qui a une fibre de pédagogue? Tu souhaites t’engager auprès des personnes autochtones vulnérables et faire une réelle différence dans leur vie? Tu as déjà travaillé en restauration ou tu es prêt·e à apprendre comment ça fonctionne?
Le Café Sanaaq du Groupe communautaire L’Itinéraire est un programme d’accompagnement unique à Montréal pour les personnes autochtones. Grâce à ton aide, ils pourront apprendre tous les aspects du travail dans la restauration pour ainsi intégrer le marché du travail. Le tout dans un environnement inclusif et collaboratif.
Le Groupe communautaire L’Itinéraire a pour mission d’accompagner des personnes de 18 ans et plus en situation de vulnérabilité sociale et économique; à risque d’itinérance; aux prises avec des problèmes de dépendances ou de santé mentale pour leur permettre de devenir des citoyens à part entière. L’Itinéraire offre de nombreux programmes de réinsertion et de formation, divers services et des accompagnements adaptés à la réalité et aux besoins de ses camelots et participant·e·s.
Choisir L’Itinéraire c’est :
- Une équipe incroyable
- 35 h / semaine, du lundi au vendredi
- 25,46 $ / heure
- Plein d’avantages comme : 12 journées fériées, des congés personnels, 4 semaines de vacances après ta première année, des REER et assurances collectives et bien plus, car nous voulons que tu sois heureux·reuse au travail!
En collaboration avec l’équipe, tu assumeras principalement les fonctions suivantes :
- Offrir une intervention psychosociale aux participant·e·s
- Effectuer des démarches d’intervention (évaluation, plan d’intervention, suivi et terminaison du lien)
- Organiser et animer des activités et ateliers adaptés pour les participant·e·s
- Participer à la gestion administrative des participant·e·s au programme (rédaction/entrée de notes évolutives)
- Participer aux rencontres d’équipe
Sans oublier ton soutien à la formation des participant·e·s du programme à :
- Préparer des cafés, thés et autres boissons selon les standards de l’établissement
- Assurer la qualité et la constance des produits servis
- Gérer les paiements et la caisse
- Faire les ouvertures et fermetures du café selon l’horaire
- Maintenir un espace de travail propre et organisé
- Nettoyer les équipements et respecter les normes d’hygiène et de sécurité
- Veiller à la gestion des stocks et signaler les besoins d’approvisionnement
- Collaborer avec les collègues pour assurer un bon déroulement du service
Ton bagage et tes forces :
- Études ou expérience connexe en intervention
- Avoir une passion pour l’intervention auprès de personnes vulnérables et à défis multiples, et avoir un intérêt à travailler avec les personnes autochtones
- Capacité à jongler avec des tâches multiples, à faire preuve d’initiative et être en mode solution
- Expérience pertinente de 1 à 3 ans d’intervention auprès de personnes marginalisées
- Bonne connaissance des outils Google (Drive, Docs, Sheets, etc.)
Date prévue d’embauche : Dès que possible
Comment postuler :
Envoie ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Vanessa Tremblay (Directrice – Opération et ressources humaines) à vanessa.tremblay@itineraire.ca.
Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.
Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature.