AIR

Accueil 9 AIR

Programme d’Accompagnement et d’Intervention de Rue

Le programme d’Accompagnement et d’Intervention de Rue (AIR) de L’Itinéraire contribue à la lutte contre l’itinérance et vise à promouvoir la réduction des méfaits au Centre-Sud de Montréal.

Les bénéficiaires du programme sont des personnes en situation d’itinérance aux prises avec des problèmes de toxicomanie, d’isolement, d’exclusion sociale, de santé mentale et de grande pauvreté.

Nos intervenant.e.s sont en relation avec les commerçant.e.s, les citoyen.ne.s et les partenaires pour une amélioration du bien-être collectif.

Nous proposons l’Accompagnement et l’Intervention de Rue pour combler les efforts déjà présents dans la ville qui est confronté à une surpopulation de personnes itinérantes et ainsi répondre aux résident.e.s et commerçant.e.s qui ont sollicité l’aide de L’Itinéraire pour agir.

Intervenant
Coexistence

En mettant l’accent sur la coexistence, L’Itinéraire adopte une approche globale pour agir sur l’environnement des personnes en situation d’itinérance tout en aidant les riverains à mieux s’outiller.

Au centre de tout

Au cœur de cette démarche, la position géographique de L’Itinéraire et de la Maison ronde nous permet d’entrer fréquemment en contact avec la population itinérante du quartier Ville-Marie, nous plaçant ainsi en première ligne.

Réduction des méfaits

La réduction des méfaits est une approche essentielle visant à atténuer les conséquences néfastes à court, moyen et long terme de la consommation de drogues, d’alcool et/ou des pratiques sexuelles à risque.

%

augmentation de l’itinérance au Québec*

heures de sortie des intervenant.e.s par semaine

personnes en situation d’itinérance rencontrées par jour

cartes-repas solidaires distribuées par année

* Selon le dénombrement en comparaison avec le premier dénombrement datant de 2018

Objectifs

Intervention
  • Intervenir auprès des personnes en situation d’itinérance désaffiliées en les sensibilisant et les informant des ressources disponibles pour elles.

     

  • Offrir un service de première ligne d’aide, d’écoute, de dépannage et d’accompagnement.
  • Agir directement en tant qu’agent.e.s de cohabitation sociale en informant la communauté sur les différentes problématiques et réalités auxquelles les personnes marginalisées font face et agir en pacificateur.

Photos : Gabriel Lavoie