
Programme Maison ronde
Le Programme Maison ronde a pour mission de favoriser la mixité sociale et l’empowerment des personnes autochtones vulnérables. Il permet aux participant.e.s de développer des compétences interpersonnelles et professionnelles dans une expérience de travail adapté. Accompagnées d’intervenant.e.s, ces personnes sont encouragées à mener une progression dans toutes les sphères de leur vie.
LA MAISON RONDE
Le nom « Maison ronde » fait référence à divers éléments. Pour plusieurs nations, la maison ronde est un lieu de rassemblement et de partage avec la communauté. Pour un grand nombre de peuples autochtones, le rond (ou le cercle) est un symbole de vie et d’unité. Les cercles de guérison sont des espaces de changements où tous et toutes peuvent s’exprimer librement et retrouver une force intérieure. Ces cercles font partie d’un processus pouvant mener à retrouver une « bonne vie », un concept autochtone faisant référence à une vie équilibrée et harmonieuse avec soi et avec les autres.



NOS VALEURS
Le Programme s’insère dans la mission et les valeurs du Groupe communautaire L’Itinéraire. Grâce à sa vision d’une approche humaine d’accompagnement sur le long terme, L’Itinéraire contribue assurément à aider des personnes autochtones vulnérables à se guérir et à bâtir leur « bonne vie ».
Projets et activités du programme :
- Café de la Maison ronde,
- Ateliers de développement personnel,
- Formation de barista et travail à la cuisine,
- Travail au Café chez M. Paul de L’Itinéraire,
- Accompagnement vers un retour aux études,
- Aide à la recherche d’emploi,
- Accompagnements divers (logement, carte d’assurance maladie, etc.).