Programme Maison ronde

Accueil 9 Programme Maison ronde

Le Programme Maison ronde a pour mission de favoriser la mixité sociale et l’empowerment des personnes autochtones vulnérables. Il permet aux participant.e.s de développer des compétences interpersonnelles et professionnelles dans une expérience de travail adapté. Accompagnées d’intervenant.e.s, ces personnes sont encouragées à mener une progression dans toutes les sphères de leur vie.

Maintenant devenu emblématique, le Programme de la Maison ronde chapeauté par le Groupe communautaire L’Itinéraire vient en aide, jour après jour, à des personnes autochtones en situation de précarité sociale et d’itinérance qui ont la volonté d’améliorer leur qualité de vie. L’objectif visé est de favoriser la mixité sociale et l’empowerment à travers des ateliers, des formations, des activités culturelles et des quarts de travail en restauration. Dans les dernières années, plusieurs centaines de participant.es issu.es des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont eu l’occasion d’accéder à ce tremplin d’insertion socio-professionnelle dans un cadre culturellement sécurisant. L’acquisition de connaissances et d’expériences de travail est très bénéfique pour leur retour sur le marché de l’emploi ou de l’éducation.

Au cours de ces six dernières années, le Programme de la Maison ronde a eu un réel impact positif auprès de la communauté autochtone de Montréal. L’Itinéraire est fier d’encourager l’empowerment, l’entrepreneuriat social et la dignité des personnes autochtones.

Atelier de latte
Graduation
Articles des participants

Pour répondre aux besoins de soutien et d’accompagnement des personnes autochtones en situation de précarité sociale et d’itinérance à Montréal, le Programme de la Maison ronde offre deux volets distincts.

Volets 1 et 2 du programme Maison ronde

OBJECTIFS

Par sa vision d’une approche humaine d’accompagnement, L’Itinéraire contribue à aider les participant.es du Programme de la Maison ronde à réintégrer la société.

Pour ce faire, le Programme de la Maison ronde s’engage à accompagner les participant.es via quatre objectifs :

 

Employabilité et/ou retour aux études

Chaque semaine, les participant.es suivent un atelier de pré-employabilité. Au cours des 21 semaines du programme, les participant.es auront acquis des outils essentiels pour intégrer le marché de l’emploi.

Développement personnel et relationnel

Chaque semaine, les participant.es visitent un organisme autochtone pour participer à une activité culturelle. Ceci favorise non seulement la proximité avec la culture, mais contribue aussi à la création d’un réseau sain à Montréal.

Identité culturelle et sentiment d’appartenance

Chaque semaine, les participant.es visitent un organisme autochtone pour participer à une activité culturelle. Ceci favorise non seulement la proximité avec la culture, mais contribue aussi à la création d’un réseau sain à Montréal.

Expérience de travail

Chaque semaine, les participant.es acquièrent de l’expérience de travail en restauration grâce aux quarts de travail offerts au Café de la Maison ronde. Ces compétences sont transférables sur le marché du travail ou à l’école.