« Quand on est minoritaire, parler français est un choix conscient et un effort de tous les jours », décrit la chanteuse Métis et franco-manitobaine, Geneviève Toupin, alias Willows. Une réalité souvent ignorée des groupes majoritaires que représentent les francophones du Québec et les anglophones du reste du Canada. C’est, entre autres, ce qui justifie encore la nécessité de fêter la Journée internationale de la francophonie, chaque 20 mars, sur les cinq continents. Au Canada, le mois entier lui est consacré avec les Rendez-vous de la francophonie (RVF) dont l’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Alexis Normand est porte-parole. En entrevue, elle et Willows parlent de leur francophonie, des épreuves identitaires, de ce que leurs familles ont traversé pour qu’aujourd’hui, le français fasse partie de leur quotidien.
Alexis Normand est porte-parole des RVF 2023 et auteure du court métrage Assez French; une discussion autour de la francophonie des membres du noyau familial de l’artiste. En 18 minutes, elle fait part des réponses de sa famille au malaise, voire à la crise identitaire, vécue par l’auteure, qu’elle exprime également dans ces chansons.
Son héritage culturel est riche et fait d’elle une francophone issue d’une famille dite exogame. « Mon arrière-grand-père paternel était du Pas-deCalais, dans le Nord de la France. Arrivé au Canada, il s’est installé directement dans l’Ouest. D’abord au Manitoba, puis en Saskatchewan dans le village qui a vu naître mon père. J’ai également une branche de ma famille migrée du Québec. Ma grand-mère s’appelait Lorette Masson et était la troisième génération installée en Saskatchewan. Du côté de ma mère, mes grands-parents étaient Allemands et parlaient deux dialectes différents. En s’installant dans l’Ouest, ils ont alors adopté l’anglais pour pouvoir se comprendre. Ils ont été complètement assimilés. »
Ils ont fait mieux il y a 325 ans14 août 2026
Derrière les vols d’épiceries14 août 2026
Itinérance dans Montréal-Nord – Le filet de sécurité se tisse14 août 2026
Catégories
- 30e
- Actualité
- Autochtone
- Candidats 2024 – Chronique
- Candidats 2024 – Culture
- Candidats 2024 – Mots
- Candidats 2024 – Société
- Chronique
- Communiqué
- Communiqué de presse
- Couverture
- Critique
- Culture
- Dans la tête des camelots
- Documentaire
- Dossier
- Éditorial
- Entrevue
- Environnement
- Espace Sciences
- Événement
- Humour
- Itinérance
- J'ai toujours aimé regarder passer le ciel
- Métiers
- Mot de camelot
- Nouvelle
- Opinion
- Politique
- Prix de la rédaction
- Projet
- Rapport annuel
- Reportage
- Rétrospective 2024
- Salon dans la ville
- Sirop de poteau
- Société
- Solutions
- Témoignage
- Vedette
- Zoom