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L’Itinéraire, c’est une famille tricotée serrée et solidaire. Trouvez votre prochain emploi.

Rejoignez une équipe habitée par la volonté de réaliser des projets d’économie sociale qui visent à accroître l’autonomisation (empowerment) et l’employabilité des participant.e.s qui ont la volonté d’améliorer leur condition de vie.

OFFRES D’EMPLOI

Banque de journaliste - Pigiste

L’Itinéraire cherche à bonifier sa banque de journalistes-pigistes, auxquel.le.s nous faisons régulièrement appel.

Que ce soit pour les pages culture, société ou d’actualité, et selon la ligne éditoriale, la rédaction du magazine L’Itinéraire recherche des journalistes passionnés par une foule de sujets, qui aiment raconter l’information plus que la rapporter, et qui placent l’humain au cœur de ses articles.

Tout aussi importants, nous recherchons des pigistes ayant la capacité de produire du contenu journalistique format magazine selon les meilleures pratiques. Aussi, il est essentiel pour vous de placer l’humain au centre de vos reportages tout en appuyant ces derniers de faits, de statistiques, de données avérées et d’informations qui permettront aux lecteurs.rice.s de mieux saisir le sujet en question.

Vos qualités et compétences

  • Le deadline est sacré pour vous ! Le respect des échéances est non-négociable,
  • Vous êtes curieux.se et proactif.ve. Vous aimez proposer des sujets originaux, sous des angles multiples
  • Vous avez un bon portfolio d’articles déjà publiés,
  • L’expression « une image vaut mille mots » est une évidence pour vous. Vous êtes en mesure de fournir des photos de bonne qualité pour vos articles (que vous prenez vous-même ou demandez à vos interlocuteurs),
  • Vous avez un esprit d’équipe bien développé. Vous êtes ouvert.e à collaborer avec l’équipe de la rédaction de L’Itinéraire, au besoin.
  • Vous êtes autonome et fiable.

Formation et qualifications requises

  • Détenir un diplôme en journalisme ou toute autre formation pertinente. L’expérience appuyée d’un bon portfolio sera tout aussi considérée.
  • Avoir 3 à 5 années d’expérience pertinente en presse écrite (format magazine, un atout)
  • Avoir une très bonne connaissance des enjeux sociaux et de l’actualité locale, régionale et nationale
  • Avoir un intérêt marqué pour le human interest
  • Avoir une maîtrise impeccable de la langue française parlée et écrite et un anglais fonctionnel

Faites parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation ainsi que quelques articles publiés, par courriel à jopanray@itineraire.ca.

Intervenant.e psychosocial.e

Notre mission est de mener des projets d’économie sociale ayant pour but d’accroître l’autonomie et l’employabilité des personnes qui ont connu ou connaissent l’itinérance ou autres difficultés liées à une extrême pauvreté. L’empowerment, l’entrepreneuriat social ainsi que la dignité sont les valeurs au cœur de l’organisme, et de l’intervention.

Nos services d’intervention traitent de santé mentale, logement, aide juridique, aide médicale, réduction des méfaits, soutien alimentaire et plus. 

Une équipe qui mélange de la rigueur, de la folie et des rires. L’Itinéraire est un environnement où il y a de l’écoute où tu peux réellement aider et changer les choses.

 – Jean-Christophe, coordonnateur service alimentaire.

Description du poste

En collaboration avec l’équipe de l’organisme, la personne assumera principalement les fonctions suivantes; 

  • Accueil psychosocial 
  • Démarche d’intervention (évaluation, plan d’intervention, suivi et terminaison du lien)
  • Répondre aux demandes ponctuelles des participant.es 
  • Rôle actif dans les activités de l’organisme 
  • Rédaction/entrée de notes évolutives 
  • Participations aux rencontres d’équipe 
  • Volet d’insertion socio-professionnel
  • Distribution de dons variés
  • Toutes autres tâches connexes 

Formation et qualification requises

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaire en travail social ou tout autre programme connexe
  • Deux années d’expérience en intervention 
  • Connaissance des enjeux liés à nos participant.es (santé mentale, précarité, marginalité, toxicomanie, itinérance, etc.)
  • Maîtrise des applications Google (Drive, Docs, Sheets, etc)
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite 
  • Anglais fonctionnel 

Qualités souhaitées

La personne candidate doit faire preuve d’habiletés et compétences liées au savoir, savoir-faire et savoir être. La personne doit démontrer plus spécifiquement, ses capacités liées à l’écoute, l’adaptation, l’analyse, l’autonomie, l’empathie, l’esprit d’équipe et l’initiative. 

Conditions de travail

  • 22.00$ de l’heure
  • Poste permanent d’intervenant.e psychosocial.e 
  • 35 heures de travail par semaine
  • Douze (12) jours chômés et payés
  • Congés maladies
  • 4 semaines de vacances après la première année
  • REER avec contribution de l’employeur
  • Assurances collective 

Entrée en fonction immédiate.

Nous accueillons les candidatures de tous horizons et nous aimerions savoir ce que tu peux apporter à notre équipe.

Fais parvenir ta candidature (CV et lettre de motivation) à la directrice – opérations et ressources humaines, Vanessa Tremblay  au courriel suivant;  vanessa.tremblay@itineraire.ca

SEULES LES CANDIDATURES RETENUES RECEVRONT UN ACCUSÉ DE RÉCEPTION

Responsable des médias sociaux

Tu veux un emploi qui a un sens, qui te permet d’être une actrice, un acteur de changement dans la société ? Le tout dans un environnement créatif et collaboratif, situé à quelques pas du métro Papineau ?

Nous recherchons la bonne personne qui saura électriser nos médias sociaux à se joindre à une équipe tricotée serrée et engagée.

Joins-toi au Groupe communautaire L’Itinéraire, dont la mission est de mener des projets d’économie sociale ayant pour but d’accroître l’autonomie et l’employabilité des personnes qui ont connu ou connaissent l’itinérance ou autres difficultés liées à une extrême pauvreté.

Description du poste

La personne retenue fera partie de l’équipe du développement philanthropique de l’organisme. Elle sera appelée à :

  • Collaborer avec une clientèle marginalisée, l’équipe de L’Itinéraire et nos partenaires actuels et potentiels;

  • Concevoir et rédiger du contenu, du graphisme, etc. et travailler sur plusieurs projets en même temps;

  • Assurer l’animation et la veille de nos différentes communautés sur nos réseaux sociaux;

  • Lancer des campagnes innovantes et créer du contenu original sur nos réseaux sociaux;

  • Mettre à jour notre site web;

  • Observer le milieu philanthropique et conseiller l’équipe sur les opportunités potentielles;

  • Rester à l’affût des dernières tendances en matière d’outils, de web et de réseaux sociaux;

  • Avoir une vue d’ensemble et faire le lien entre tous les intervenants, et des divers secteurs de l’organisme.

Compétences et exigences

  • Bac en communication marketing (atout réseaux sociaux);

  • Connaissances en intégration web et optimisation SEO;

  • Maîtrise des subtilités des différentes plateformes sociales;

  • Maîtriser des logiciels de la suite Adobe, Facebook Ads, Google Adwords & Analytics, Google Workspace, suite Office, WordPress;

  • Avoir un intérêt marqué pour la création de projets, (ex. Balado);

  • Forte capacité à prioriser et livrer ses mandats dans les délais;

  • Capacité à créer et entretenir un réseau de contacts diversifiés;

  • Capacité à gérer plusieurs projets à la fois;

  • Autonomie, débrouillardise (trouble shooting) et capacité d’apprendre par soi-même;

  • Aptitudes graphiques, audiovisuelles et créativité générale.

Qualités

  • Empathie, patience et capacité de travailler avec des personnes en situation de vulnérabilité;

  • Très organisé.e, structuré.e et ponctuel.le;

  • Capable de travailler sans avoir constamment un boss derrière toi (autrement dit, tu dois être autonome et proactif.ve);

  • Français et anglais impeccables;

  • Forte capacité de travailler en équipe;

  • De fortes aptitudes relationnelles et esprit critique;

  • Excellente capacité de communication et d’entregent;

  • Capacité de s’adapter à un environnement en croissance;

  • Bonne gestion du stress et respect des échéances.

Pourquoi choisir le Groupe communautaire L’Itinéraire ?

  • Horaire : 35 h par semaine.

  • Possibilité de faire du télétravail (en mode hybride)

  • Poste permanent avec période de probation de 3 mois.

  • Dès ton embauche nous te proposons plusieurs avantages pour que tu puisses t’épanouir. En plus d’une rémunération compétitive, nous offrons plusieurs bénéfices flexibles et avantageux pour toi et tes proches. Assurance collective, et des congés personnels et annuels, dont 2 semaines pendant la période des Fêtes.

  • Entrée en fonction immédiate.

Nous accueillons les candidatures de tous horizons et nous aimerions savoir ce que tu peux apporter à notre équipe.

Fais parvenir ta candidature (CV, lettre de motivation et portfolio) à Luc Desjardins direction@itineraire.ca

SEULES LES CANDIDATURES RETENUES RECEVRONT UN ACCUSÉ DE RÉCEPTION

Intervenant.e – Programme Maison ronde

Tu souhaites t’engager auprès des personnes autochtones vulnérables et faire une réelle différence dans leur vie? L’empowerment, l’inclusion, la diversité et la dignité sont des principes qui te tiennent à cœur? Tu aimes évoluer dans un milieu collaboratif et bienveillant qui encourage le travail d’équipe?

La Maison ronde est un programme d’accompagnement unique à Montréal pour une trentaine de personnes autochtones, géré par L’Itinéraire en collaboration avec le milieu autochtone de Montréal. Ces personnes peuvent être accompagnées durant des quarts de travail ponctuels au Café de la Maison ronde, ou participer à un programme d’employabilité de plusieurs mois.

Ce que notre équipe pense de leur expérience :

« Travailler pour L’Itinéraire et le programme Maison ronde, c’est la fierté de permettre à des personnes autochtones de vivre des expériences concrètes et de cheminer. On répond à des besoins importants dans la communauté autochtone de Montréal, auprès des plus vulnérables. On sent qu’on fait une différence dans la vie des participants, on développe des liens. L’Itinéraire, c’est un milieu stimulant où travailler, dans une équipe tissée serrée, à l’aise ensemble et chaleureuse. On a le cœur à la bonne place. »

– Marilou, chargée de projet – Programme Maison ronde

« Le Café de la Maison Ronde, pour moi, c’est un lieu de rencontres et d’échanges. Tous les jours, j’ai la chance de travailler avec des personnes extraordinaires, d’apprendre de leurs expériences, de leur partager les miennes, et de les supporter dans leur cheminement. Et en plus, on a du fun. »
– Tamara, barista sociale – Programme Maison Ronde

Description du poste

Sous la supervision de la chargée de projet – Programme Maison ronde et en collaboration avec les membres de l’équipe d’accompagnement des participant.es du programme, tu auras le rôle de former et d’accompagner les participant.es en assumant les tâches suivantes :

  • Offrir une intervention psychosociale aux participant.es
  • Organiser et animer des activités et ateliers culturellement adaptés pour les participant.es autochtones (intervention sociale, employabilité, arts et cultures, etc.);
  • Accueillir et évaluer les besoins et les opportunités socioprofessionnelles des participant.es;
  • Développer, en collaboration avec la chargée de projet, des partenariats avec des employeurs afin d’accompagner les participant.es dans leur démarche d’un retour à l’emploi;
  • Participer à la gestion administrative des participant.es au programme : notes de suivi, compilation des heures de travail, rapports statistiques et d’activités, etc.
  • Veiller au respect des procédures et règlements mis en place et communiquer tout changement ou problème à la chargée de projet;
  • Travailler en collaboration étroite avec l’équipe de travail (chargée de projet et intervenant.es à la formation et l’accompagnement);
  • Veiller à maintenir un environnement qui reflète les valeurs du Groupe communautaire L’Itinéraire (ambiance familiale, chaleureuse et respectueuse, empowerment, communauté et entraide) en collaboration avec l’équipe et faciliter l’application et le respect du code de vie de l’organisme par les participant.es
  • Toutes autres tâches connexes.

 

Ton bagage et tes forces :

  • Empathie et écoute
  • Capacité d’adaptation, de communication et de résolution de conflits
  • Capacité à jongler avec des tâches multiples, à faire preuve d’autonomie et d’initiatives
  • Excellent bilinguisme français-anglais
  • Éducation post-secondaire ou expérience équivalente dans une discipline pertinente (études autochtones, travail social, éducation spécialisée, développement de carrière, etc.)
  • Expérience pertinente de 1 à 3 ans d’intervention auprès de personnes marginalisées et éloignées du marché du travail (auprès des personnes autochtones un grand atout)
  • Bonne connaissance de la suite Office (Word, Excel, Outlook) et des outils Google (Drive)

Conditions de travail :

  • Contrat de travail jusqu’au 31 mars 2024 (possibilité de renouvellement)
  • 35 heures/semaine, de jour, du lundi au vendredi, possibilité de travailler de soir et fin de semaine lors d’événements
  • Salaire : 22$/h
  • Nous proposons plusieurs avantages pour que tu puisses t’épanouir. Assurance collective, remboursement de frais de transport, et des congés personnels et annuels, dont 2 semaines pendant la période des Fêtes.

Date prévue d’embauche : Dès que possible

Comment postuler :
Tu envoies ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Émilie Beaudet (chargée de projet – Programme Maison ronde) au emilie.beaudet@itineraire.ca. Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

Nous encourageons fortement les candidatures de personnes autochtones.

Intervention Worker – Roundhouse Program

You’re looking to have a positive impact on the lives of Indigenous peoples in vulnerable positions and to make a real long-term difference in their life ? Empowerment, inclusion, social diversity and dignity are important principles to you ? You thrive in a collaborative and caring environment that encourages creativity and teamwork ?

The Roundhouse is a unique support program for Indigenous peoples, managed by L’Itinéraire in collaboration with Indigenous organizations from Montreal. Indigenous participants can work daily shifts at the Roundhouse Cafe or participate in a months-long support and employment program.

What our team thinks of their experience:

“Working for L’Itinéraire and the Roundhouse gives me pride knowing that we are giving opportunities to Indigenous peoples to engage in new experiences and supporting them on their path. We respond to important needs of vulnerable people within the Indigenous community in Montreal. We see that we make a big difference in the participants’ lives, and we create important bonds. L’Itinéraire is a stimulating working environment, with an amazing and dedicated team.”
– Marilou, project manager – Roundhouse program

“The Roundhouse Cafe is, for me, a place to share and meet people. Each day, I have the chance to work with extraordinary people, hear and learn from their experiences, share mine, and support them in their life course. And all that while having fun!”
– Tamara, social barista – Roundhouse program

Your role:

  • Under the supervision of the project manager – Roundhouse Program and in collaboration with the rest of the support team, the Intervention Worker will support and train participants by accomplishing the following tasks:
  • Provide psychosocial intervention to participants;
  • Organize and host culturally relevant activities and workshops for Indigenous participants (social intervention, employment, arts and culture, etc.);
  • Receive and evaluate the participants’s socio-professional needs and opportunities;
  • In collaboration with the project manager, develop partnerships with employers to support participants in their return to employment;
  • Participate in the program’s administration: write follow-up notes, prepare statistical and activity reports, compile work hours, etc.
  • Ensure compliance with procedures and regulations and communicate any changes or problems to the project manager;
  • Work closely with team members (project manager and other intervention workers);
  • Maintain an environment that reflects the Groupe communautaire L’Itinéraire’s values (a warm and respectful family atmosphere, empowerment, community-oriented and mutual support) in partnership with the team and ensure compliance to and respect of the organization’s life code by participants;
  • Any other related tasks.

 

Your background, skills and strengths:

  • Empathy and listening skills
  • Adaptability, communication and conflict resolution skills
  • Skillful at multitasking, demonstrate autonomy and initiatives
  • Fluently bilingual (French and English)
  • Post-secondary education or equivalent experience in a relevant discipline (Indigenous studies, social work, special education, career development, etc.)
  • 1-3 years of relevant experience as an intervention worker with marginalized populations and people furthest from the labour market (with Indigenous people a great asset)
  • Good knowledge of the Office Suite (Word, Excel, Outlook) and Google tools (Drive)

 

Working conditions:

  • Working contract until March 31st, 2024 (possibility of extension)
  • 35 hours/week, day shift, Monday to Friday, possibility of working evenings and weekends for special occasions
  • Salary: $22/hr
  • We offer other incentives: collective insurance, payment of transportation costs and personal annual holidays, which include 2 weeks paid during the Winter Holidays

 

Expected starting date: As soon as possible

Application process:
Please email your resume and motivation letter to Émilie Beaudet, project manager – Roundhouse Program at emilie.beaudet@itineraire.ca. Only selected candidates will be contacted for an interview.

We strongly encourage Indigenous candidates to apply.

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