7 septembre 2023, Place Pasteur à Montréal. Un ring de lutte a été monté aux abords de la rue Saint-Denis. Le Quartier Latin fête sa grande rentrée et la radio étudiante CHOQ.ca présente un spectacle de lutte en collaboration avec l’émission Les Rois de l’Arène.

Le premier combat inclut quatre lutteurs, chacun d’eux représentant une radio étudiante de Montréal. Sous les acclamations de la foule, Mathis Myre de CHOQ.ca remporte l’affrontement, mais soudain, un intrus vient narguer les quatre lutteurs. Immense, l’homme porte un chandail avec l’inscription de Meta MAN. Les quatre lutteurs représentant les radios étudiantes se liguent contre lui, mais peine perdue. Meta MAN est trop fort et trop gros pour eux. Heureusement, un autre géant vient leur prêter main forte: Franky the Mobster !

Le concept en soi n’est pas nouveau: les enjeux de société qui font l’actualité se retrouvent dans le ring, mais l’approche n’est plus la même qu’auparavant. De nos jours, on joue moins sur les stéréotypes, raconte Jean-François Kelly, coanimateur de l’émission Les Rois de l’Arène, consacrée au monde de la lutte.

« Dans les années 1980, Hulk Hogan luttait contre des représentants de pays étrangers. Ça ne se fait pas en 2023. On met plutôt l’accent sur les gens qui essaient de nous contrôler, comme Meta », soutient Jean-François, un passionné qui a commenté la lutte sur les ondes de RDS pendant 25 ans.

La lutte pose donc un regard sur la société et propose un combat contre les figures d’autorité, renchérit le dramaturge Maxime Champagne qui collabore également à l’émission Les Rois de l’Arène.

Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 octobre 2023. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.