Pour souligner le grand retour en salle des spectacles, voici cinq propositions de sorties musicales francophones à découvrir. Et qui d’autres connaît mieux ce domaine que ceux qui le fréquentent de près ? Siou, poète-camelot de L’Itinéraire et mélomane glane et suggère les coups de cœur de différents artistes révélés par les concours de Ma première Place des Arts ou des Francouvertes.

Jocelyn Ménard propose

Ma première Place des Arts — 2 mars au 19 mai — 19 h — Salles Claude-Léveillée et Théâtre Jean-Duceppe

« Le concours de chanson Ma première Place des Arts permet de découvrir de nouveaux talents. La dernière soirée de la remise des prix présentera un show du chanteur Peter Peter. L’artiste a entre autres écrit une chanson originale que les participants dans la catégorie Interprète du concours devront s’approprier et défendre sur scène. »

En 2019, Corneille occupait ce rôle. Le prix de la meilleure interprétation avait été remporté par Myriam El Agar.

Qui est Jocelyn Ménard ?

Auteur-compositeur-interprète, Jocelyn Ménard est également directeur général de la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF).

« J’adore la chance que j’ai en ce moment de jouer un rôle pour la chanson francophone. Je suis d’ailleurs plus qu’impliqué dans le milieu de la

chanson depuis près de 11 ans », explique ce grand passionné de la chanson francophone.

 

Dany Asselin propose

Ombres ! — 14 avril — 21 h 30 — Quai des brumes

Ombre ! c’est « de la musique folk mélancolique sur des sujets qui nous touchent, nos angoisses, nos combats du quotidien.

– Dany Asselin, chanteur du groupe Ombre !

Qui est Dany Asselin ?

Chanteur à la voix profonde et singulière, originaire de Québec. « Ce printemps, ce sera notre première visite à Montréal depuis que nous avons sorti notre dernier album, Les grands vents,
en août 2020 », explique le chanteur qui travaille en ce moment sur le prochain album prévu à l’automne 2022.

 

Alex Doré propose

Salomé Leclerc — 15 avril — 20 h — Maison des Arts de Laval (Théâtre des Muses)

« Salomé Leclerc, je l’ai vue en première partie de Louis-Jean Cormier et j’ai adoré son spectacle, un duo guitare et batterie. Elle y présentait son excellent dernier album, Mille ouvrages mon cœur ».

– Alex Doré

Qui est Alex Doré ?

Chanteuse folk originaire du Saguenay, elle sera en première partie du groupe Ombre ! au Quai des brumes. « J’y jouerai de nouvelles chansons qui feront partie de mon premier album dont la sortie est prévue à l’automne 2022 », explique celle que l’on retrouvera le 9 mars 2022 à Ma première Place des Arts dans la catégorie auteur-compositeur-interprète.

 

Barbara Finck-Beccafico propose

Michaëlle Richer — 30 mars — 19 h 30 — Les Francouvertes au Lion d’Or

« Michaëlle Richer est une des auteures-compositrices- interprètes les plus talentueuses de sa génération. Un diamant brut. Sa plume est bouleversante, son interprétation tellement authentique, ses compositions inattendues, ses performances envoûtantes. ».

– Barbara Finck-Beccafico

Qui est Barbara Finck-Beccafico ?

Artiste multidisciplinaire qui s’adonne à la musique électro, expérimentale aux tendances parfois psychédéliques, Barbara Finck-Beccafico « travaille sur la composition d’un prochain album sous le nom de projet Wållgren ». Une artiste singulière à découvrir en ce moment à travers Poésie de l’ADN, traduction audiovisuelle du génome humain.

 

Siou propose

Ariane Roy — 14 avril — 20 h — Salle Pauline-Julien

« Louangée par la critique, son premier album Médium Plaisir vient tout juste de sortir. Ariane Roy est une auteure- compositrice-interprète de grand talent, aux paroles sensibles et intelligentes et à la musique pop alternative. Il faut la voir en spectacle. Sa présence sur scène est remarquable. »

– Siou

Qui est Siou ?

Poète-camelot de L’Itinéraire, je suis passionnée de musique et de chanson. J’en ai moi-même près de 70 en banque, enfin, dans ma tête ou mon dictaphone. (Rires) Plusieurs sont encore à fignoler, mais l’essentiel est là : textes et lignes mélodiques.