Semaine internationale des camelots 2023

À la une

Comme L’Itinéraire et toutes les publications membres de l’INSP (réseau international des journaux de rue), Revista Traços soutient le même objectif: aider les personnes en situation d’itinérance ou à risque, à s’en sortir par la vente d’un journal ou magazine.

Nous nous sommes entretenus avec André Noblat, le directeur éditorial du magazine, avec l’aide précieuse de notre graphiste Carla Braga, elle-même d’origine brésilienne. En discutant avec notre homologue, on a constaté les grandes similitudes entre nos deux publications, mais à quelques différences près: la leur est strictement axée sur la culture et leurs camelots s’appellent « porte-parole culturels »

  • Une semaine pour célébrer les camelots

    Une semaine pour célébrer les camelots

    Josée Panet-Raymond, Éditrice ajointe et rédactrice en chef

    Le paysage montréalais ne serait pas le même sans les camelots de L’Itinéraire. Êtes-vous d’accord? La simple présence de ces hommes et femmes dans nos rues et stations de métro témoigne de leur force, de leur résilience et de leur admirable volonté d’améliorer leur vie. Beaucoup étaient en situation d’itinérance, l’avaient déjà connue ou étaient en danger de s’y retrouver.

    Lire l'article
  • Les porte-parole de la culture brésilienne

    Les porte-parole de la culture brésilienne

    Josée Panet-Raymond, Éditrice ajointe et rédactrice en chef

    Carla Braga, Création visuelle

    Revista Traços, est distribué au Brésil. Comme L’Itinéraire, le magazine soutient le même objectif : aider les personnes en situation d’itinérance ou à risque, à s’en sortir par la vente d’un journal ou magazine.

    Lire l'article
  • Isabelle Richer : Entre l'ombre et la lumière

    Isabelle Richer : Entre l'ombre et la lumière

    Mathieu Thériault, Camelot

    C’est par un beau vendredi ensoleillé de décembre qu’Isabelle Richer nous a convié à la rencontrer dans la nouvelle maison tout en verre et particulièrement lumineuse de Radio-Canada. C’est à l’occasion de la sortie de son livre Ce que je n’ai jamais raconté que L’Itinéraire l’a rencontrée.

    Lire l'article
  • Percé prépare son avenir

    Percé prépare son avenir

    Karine Bénézet, Journaliste, responsable de la formation des participants

    La ville de Percé « témoigne de l’immensité », décrit Jean-François Kacou, son directeur général aux origines ivoiriennes, qui a suscité la curiosité des habitants comme des médias depuis son arrivée en 2019.

    Lire l'article