TDAH, une nouvelle normalité?

TDAH, la nouvelle normalité?

À la une

Amélie Léveillé n’a découvert son trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) que tard dans sa vie adulte. Pourtant, en rétrospective, elle réalise que ce trouble a façonné de nombreux aspects de son quotidien. Aujourd’hui coach spécialisée pour les adultes vivant avec un TDAH, elle accompagne, notamment à travers son blog et son podcast, les personnes qui, comme elle, cherchent à mieux se comprendre et à surmonter les défis qui en découlent.

Photomontage de la Une: Carla Braga
Illustration de la Une: Syarifah Brit

  • Même la personne la plus tough peut s’écrouler

    Même la personne la plus tough peut s’écrouler

    Karine Bénézet, Journaliste, responsable de la formation des participants

    Thérapies comportementales et cognitives, psychoéducation, outils de gestion des émotions et du quotidien, psychostimulants et autres médications... Les options pour avancer dans la vie avec un TDAH se développent et s’affinent. Et c’est tant mieux !

    Lire l'article
  • Jamais bien loin

    Jamais bien loin

    Josée Panet-Raymond, Éditrice ajointe et rédactrice en chef

    Ceci est mon dernier texte en tant que rédactrice en chef de L’Itinéraire. Et probablement le plus difficile à écrire. Au cours des dernières semaines, la boîte de kleenex était toujours à portée de main. La seule évocation de mon départ à la retraite imminent m’embuait les yeux.

    Lire l'article
  • Pourquoi tant de monde à un TDAH?

    Pourquoi tant de monde à un TDAH?

    Jules Couturier, Journaliste

    Amélie Léveillé n'a découvert son trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) que tard dans sa vie adulte. Pourtant, en rétrospective, elle réalise que ce trouble a façonné de nombreux aspects de son quotidien. Aujourd'hui coach spécialisée pour les adultes vivant avec un TDAH, elle accompagne, notamment à travers son blog et son podcast, les personnes qui, comme elle, cherchent à mieux se comprendre et à surmonter les défis qui en découlent.

    Lire l'article
  • Humaniser l'industrie touristique un pas à la fois

    Humaniser l'industrie touristique un pas à la fois

    Simon Bolduc, Chargé de projet - Journalisme

    L’entreprise sociale Invisible Cities propose des tours guidés dans plusieurs grandes villes du Royaume-Uni. Mais ici, les guides accompagnateurs ne sont pas des professionnels de l’industrie touristique, ils proviennent plutôt de milieux précaires et marginalisés. Pour eux, devenir guide, c’est se réaffilier à la société, un pas à la fois, littéralement.

    Lire l'article