Tire le coyote: Un cri du cœur

Tire le coyote: Un cri du cœur

À la une

En février 2025, Tire le coyote met la main sur une vieille cassette 4-pistes. Au même moment, Trump est de retour à la présidence américaine et signe les décrets à un rythme effréné. Ces deux événements, en apparence sans rapport, donneront pourtant naissance à Ventouse, un album dépouillé, nourri par l’angoisse de l’actualité.

Textes en main, café sur la table, les camelots Siou Deslongchamps et Simon Jacques ont écouté ensemble la dernière offrande du «folkeur».

Retour sur une discussion engagée.

Photo de la Une:Frédérique Ménard-Aubin
Composition de la Une: Carla Braga

  • Métisser, mixer, mélanger

    Métisser, mixer, mélanger

    Karine Bénézet, Journaliste, responsable de la formation des participants

    Un ceviche mangue et kiwi, des makis au foie gras et oignons caramélisés ou encore un bon cronut, ce croissant frit, ou donut feuilleté (c’est selon). La cuisine dite fusion, issue du métissage des cultures, des techniques et des traditions culinaires, embellit la gastronomie canadienne et québécoise à chaque vague d’immigration, depuis des siècles.

    Lire l'article
  • Discussion engagée avec Tire le coyote

    Discussion engagée avec Tire le coyote

    Maureen Jouglain, Journaliste

    Simon Bolduc, Chargé de projet - Journalisme

    En février 2025, Benoit Pinette, alias Tire le coyote, met la main sur une vieille cassette 4-pistes. Au même moment, Trump est de retour à la présidence américaine et signe les décrets à un rythme effréné. Ces deux événements, en apparence sans rapport, donneront pourtant naissance à Ventouse, un album dépouillé, nourri par l’angoisse de l’actualité.

    Lire l'article
  • À la rencontre des sons, des rythmes et des cultures

    À la rencontre des sons, des rythmes et des cultures

    Anne-Laure Jeanson, Journaliste

    « On est beaucoup plus semblables que différents, dit celle qui est aussi directrice artistique de Oktoécho, un ensemble spécialisé dans le métissage des musiques occidentales, orientales et autochtones. Quand j’écris, j’aime partir de quelque chose de similaire. Il y a toujours quelque chose, une petite affaire, une philosophie. Après ça, c’est le fun d’aller dans la différence. »

    Lire l'article
  • Des ateliers d’écriture à L’Itinéraire

    Des ateliers d’écriture à L’Itinéraire

    Simon Bolduc, Chargé de projet - Journalisme

    Récemment, Agathe Melançon a partagé son amour des mots en animant un atelier d’écriture destiné aux camelots, aux employé.e.s et aux participant.e.s des programmes d’insertion professionnelle de L’Itinéraire.

    Lire l'article