La nuit de Noël

par Nicole Giard
CAMELOT MÉTRO LONGUEUIL

Parmi mes plus beaux souvenirs d’enfance, du temps où mes parents vivaient, celui que j’aime me rappeler le plus souvent est sûrement la nuit de Noël.

Le 24 décembre, le père Noël arrivait du Pôle Nord en traîneau avec une poche de cadeaux. Il descendait dans la cheminée, mangeait un biscuit et buvait un verre de lait. Il déposait les cadeaux sous l’arbre de Noël puis il s’en allait vers d’autres maisons.

Nos parents nous réveillaient pour aller à la messe de minuit et au retour, ils nous donnaient nos cadeaux. Une fois, ma sœur a reçu en cadeau un pyjama. Elle a pleuré parce que pour elle, ce n’était pas un vrai cadeau. Le lendemain, ma mère est allée lui acheter un jouet et ma sœur s’est consolée.

Maman préparait le réveillon : la dinde, les patates, la salade et beaucoup de desserts.

Le lendemain, les enfants jouaient pendant que la visite, venue pour offrir les souhaits des Fêtes, se régalait, jouait aux cartes, prenait un p’tit coup et dansait. Il y avait toute une atmosphère dans la maison ! Ça durait jusqu’à tard le soir et même jusqu’aux petites heures du matin.

À mes clients et clientes, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes !


Le temps de Noël

par Saïd Farkouh
CAMELOT MÉTRO MONTMORENCY

Il y a beaucoup d’occasions de fêtes dans le monde moderne de nos jours mais la majorité de ces célébrations sont purement à caractère commercial. On néglige souvent le côté spirituel et humain de ces occasions, en particulier durant le temps de Noël qui approche.

Malgré la beauté de ces fêtes célébrées dans le monde entier, celles-ci ont perdu la connotation spirituelle et humaine pour laquelle elles ont été créées. Les magasins et les centres commerciaux sont inondés de décorations et de marchandises attrayantes.

Les entreprises, pour répondre à ces demandes, ressortent des entrepôts des produits qui ont été accumulés au cours de l’année en les exposant de manière attrayante pour les vendre plus cher. Beaucoup d’offres sont destinées aux consommateurs qui verront leurs économies épuisées dans des dépenses excessives liées à l’achat de cadeaux souvent inutiles, et de repas dispendieux au restaurant.

Savez-vous que bien des enfants ne connaissent pas le sens et l’origine de Noël ? Ils connaissent plus le père Noël que le Christ. Leurs parents leur ont-ils parlé des valeurs spirituelles et humaines entourant cette fête au-delà des jouets, des vêtements et des gâteries ?

Les parents ne devraient-ils pas plutôt leur enseigner la signification de l’amour des autres, les amener visiter la famille, les amis malades ou les personnes âgées qu’ils n’ont pas vues depuis longtemps. Et pourquoi ne pas aider un pauvre, un sans-abri, en lui offrant un bon repas chaud ou quelque chose dont il aurait besoin et qui lui ferait autant de bien qu’à eux-mêmes.

Je souhaite à mes fidèles clients, à l’équipe de L’Itinéraire ainsi qu’à tous les camelots, mes meilleurs vœux pour un Joyeux Noël.


Les acheteurs ne voyaient qu’elle

par Manon Fortier
CAMELOT VILLAGE CHAMPLAIN ET MÉTRO HONORÉ-BEAUGRAND

Pour Noël,
elle ne souhaitait qu’une poupée
Sa maman ne voulait pas
et ne souriait pas
Et pourtant, elle était belle

Plus tard, elle est devenue camelot
Les acheteurs ne voyaient qu’elle
Il faut dire qu’elle était vraiment jolie
Autant que ses magazines
Elle rêvait de vendre ses journaux
Et le soir dans sa maison
Elle repensait à sa poupée

Les acheteurs ne voyaient qu’elle,
voilà tout, mais elle ne le savait pas
Elle vivait dans un monde enchanté où
elle rêvait de sa poupée

Chaque fois qu’elle la revoyait
Elle répétait qu’elle la voulait
Elle savait que c’était elle
Que le destin lui envoyait
Pour son plus grand bonheur
Sa maman qui n’était pas bête
La lui acheta enfin

La poupée qu’elle a tant voulue
pour Noël
La poupée, elle l’a enfin reçue

Aujourd’hui, elle vend L’Itinéraire
Les acheteurs ne voient qu’elle
Il faut dire qu’elle est vraiment jolie
Autant que ses magazines
Elle rêve de vendre tous ses journaux
Et le soir dans sa maison
Elle repense à sa poupée

Quand on y pense, la vie est bien faite
Il suffit de peu pour être heureuse
Un rêve, des sourires et quelques sous
JOYEUX NOËL À TOUS !