Avec la chaleur du cœur

Agathe Melançon

Comme activité pour se préparer aux Fêtes, je vous suggère d’envoyer des cartes de Noël à tous les gens que vous connaissez. Et dans le cœur des festivités, prenez le temps de saluer et de sourire au plus grand nombre de personnes possible quand vous marchez sur la rue, car c’est le seul moment — à part chez vous — où vous ne portez pas nécessairement le masque.

Ça fait toujours chaud au cœur de voir s’illuminer un visage, de recevoir « un comment ça va? » dans le contexte d’une pandémie qui semble s’éterniser. Si vous avez accès à l’informatique, vous pouvez toujours faire vos rencontres de famille par Zoom. J’ai entendu parler que d’autres personnes l’avaient fait lors de la fête de Pâques. Cela permet de voir plus de gens en même temps et de s’envoyer des bisous virtuels.

Pour surmonter l’isolement, soyez créatif et pensez aux autres. Admirez les flocons de neige qui tombent. Comment se dirigent-ils vers la terre? De haut en bas ? En biais ? Comment sont-ils : collants, fondants, gros, petits ? Quelques-uns ou une tonne? Quelle épaisseur de flocons se retrouve sur le trottoir ? Un peu, beaucoup, sur les branches des arbres ?

Contemplons ce qu’il y a autour de nous tout en prenant de grandes respirations pour remplir nos poumons et les vider tranquillement à plusieurs reprises. Sentons les conifères dans les parcs et regardons les vitrines comme des œuvres d’art. Donc, l’activité du temps des Fêtes que je vous conseille est de savourer et de savoir s’émerveiller de chaque petit moment qui passe avec amour.

Joyeux temps des Fêtes !

2020 : une année de toute beauté !

Marc Sénécal

J’ai vécu toutes sortes de défis depuis le début de la pandémie, dont un accident qui m’a causé un grave traumatisme crânien. Ma vie a été en danger pendant deux semaines. Depuis lors, je récupère. Je veux remercier le personnel hospitalier et tout spécialement mon ami Serge Thibault qui m’a appuyé durant cette période.

Mes salutations les plus distinguées et mes remerciements les plus sincères vont à mes nombreux clients qui m’ont encouragé en se procurant une copie du magazine ou du recueil de textes sélectionnés (Sentinelles). Je serai fidèle au poste en décembre.

Je vous invite à venir me rencontrer, à me saluer et à profiter de l’une ou l’autre de nos publications. Je prends plusieurs modes de paiements. Au plaisir de vous rencontrer au Métro Longueuil.

Je veux aussi remercier l’équipe de L’Itinéraire pour le support et la distribution de cartes d’épicerie. L’équipe s’est vraiment démenée pour aider les camelots durant cette période difficile.

Merci et Bonne année.

Profitons de ce qui est bon

Céline Marchand

J’ai une pensée particulière pour ceux qui traversent cette pandémie seuls et ceux qui ont perdu des êtres chers. Pour ces personnes, le temps des Fêtes sera sans doute un moment qui sera assez difficile. J’envoie une belle pensée pour tous ces gens et je demande à l’Univers de leur envoyer de l’amour et du réconfort. Je suggère à ces gens d’essayer certaines activités, selon leurs envies et ce qui leur est accessible.

Prendre de l’air tous les jours est excellent pour le moral. Plusieurs personnes se sont mises en retrait à cause de la pandémie. Par contre, il faut faire bien attention de prendre soin de soi-même malgré tout.

Les sports d’hiver sont une belle option; le patin, le ski de fond, la raquette, la pêche sur glace et la glissade sont tous des passe-temps qui peuvent se faire seul ou en famille. Pour les moins sportifs, la marche est aussi une alternative intéressante. L’air d’hiver est toujours bon.

Si on veut rester à l’intérieur, il y a aussi beaucoup de possibilités. Écouter des films ou s’adonner à la lecture d’un bon livre sont des activités classiques, mais qui restent tout de même très populaires.

Les jeux de société peuvent bien se jouer en petits groupes familiaux. En jouant, on peut faire ressortir l’enfant en nous, et ce, peu importe l’âge.

Si on veut un peu de compagnie, on peut adopter un animal dans un refuge. Celui-ci pourra devenir un membre de la famille.

Finalement, je vous propose une activité toute simple : mettez de la musique et dansez ou chantez comme si personne ne vous regardait! Cette activité peut se faire seul ou en famille et à n’importe quel âge.

Sur ce, je vous souhaite un très Joyeux Noël, une Bonne Année et beaucoup de courage. Nous allons tous passer à travers ce temps difficile!