Isabelle Chapadeau

Isabelle Chapadeau: Connecter les cultures

À la une

Elles sont Inuit, Atikamekw et Innue. Elles ont entre 27 et 36 ans et sont engagées à défendre leur culture et à créer des ponts via les réseaux sociaux.

Pour ce numéro spécial, L’Itinéraire s’est intéressé au pouvoir des plateformes numériques et à leur utilisation par les artistes Isabelle Chapadeau et Catherine Boivin ainsi que par l’experte en enjeux autochtones et blogueuse, Audrey-Lise Rock-Hervieux, trois productrices de contenus aux milliers d’abonné.e.s.

Photo de la Une: Isaac Strickland
Conception de la Une: Carla Braga

  • Un Inuk, deux Inuuk, des Inuit

    Un Inuk, deux Inuuk, des Inuit

    Karine Bénézet, Journaliste, responsable de la formation des participants

    Parmi les défis qu’a comptés l’écriture de ses 48 pages, il y a celui de la langue : doit-on écrire « un Inuk, deux Inuuk et des Inuit », comme le veulent la graphie et les règles grammaticales de l’inuktitut, ou faut-il, en tant que média francophone, écrire « Inuit et Inuits », dans le respect des règles du français moderne.

    Lire l'article
  • Elles font briller leur culture sur les réseaux

    Elles font briller leur culture sur les réseaux

    L’Itinéraire s’est intéressé au pouvoir des plateformes numériques et à leur utilisation par les artistes Isabelle Chapadeau et Catherine Boivin ainsi que par l’experte en enjeux autochtones et blogueuse, Audrey-Lise Rock-Hervieux, trois productrices de contenus aux milliers d’abonné.e.s. Toutes les trois mamans de jeunes enfants, elles sont déterminées à ce que les traumas intergénérationnels s’arrêtent avec elles. Mais il y a encore beaucoup de méconnaissance à l’égard des autochtones. Et les changements se font attendre pour que leurs peuples puissent « exister sans toujours résister ».

    Lire l'article
  • L’incroyable année de Kelly-Ann Desrosiers

    L’incroyable année de Kelly-Ann Desrosiers

    Il y a un an, jour pour jour, L’Itinéraire rencontrait Kelly-Ann Desrosiers alors qu’elle terminait son parcours dans le Programme Maison ronde. Seule avec un bambin à la maison et un jeune enfant au primaire, malgré la solitude pesante, elle a tout de même réussi à développer sa fibre entrepreneuriale en ouvrant sa propre compagnie de création de bijoux et de vêtements d’inspiration inuit.

    Lire l'article
  • Mieux vaut en lire: Édition autochtone

    Mieux vaut en lire: Édition autochtone

    Découvrez les suggestions de lecture d'auteurs autochtones. Marilou Maisonneuve du Programme Maison ronde vous propose ses coups de coeur pour Je lis autochtone. En collaboration avec Les libraires, L'Itinéraire vous propose aussi plusieurs ouvrages qui célèbrent les cultures autochtones.

    Lire l'article