La chargée de projets du Programme Maison ronde, Marilou, vous présente des suggestions de lecture pour le Mois national de l’histoire autochtone. C’est le moment parfait pour célébrer en participant à Je lis autochtone — une belle initiative qui invite les lecteurs à élargir leurs horizons en découvrant la richesse littéraire des auteur·trice·s des Premières Nations, Inuits et Métis.

@caferoundhouse En juin, c’est le Mois national de l’histoire autochtone! 📚 C’est le moment parfait pour célébrer en participant à @jelisautochtone — une belle initiative qui invite les lecteurs à élargir leurs horizons en découvrant la richesse littéraire des auteur·trice·s des Premières Nations, Inuits et Métis. ✨Pour l’occasion, Marilou, chargée de projet du Programme Maison ronde, partage ses coups de cœur littéraires! Et ce n’est pas tout, @Le réseau Les libraires ♬ Uummati Attanarsimat (Heart of Glass) – Elisapie


Découvrez les suggestions de lecture d’auteurs autochtones. En collaboration avec Les libraires, L’Itinéraire vous propose plusieurs ouvrages qui célèbrent les cultures autochtones.

Éternel émerveillement
Tomson Highway

Dans ce roman autobiographique, Tomson Highway, dramaturge, romancier et auteur-compositeur cri, évoque son enfance heureuse dans le nord du Manitoba. À travers le récit de son quotidien, il met en lumière les coutumes et les réalités des Eeyous du siècle dernier, tout en capturant l’immensité et la beauté du territoire. Porté par une plume empreinte d’un humour généreux et de tendresse, l’auteur célèbre les apprentissages qui forgent une existence, élevant l’émerveillement au rang d’art de vivre. Lire Tomson Highway, c’est s’offrir la certitude que la lumière parvient toujours à se frayer un chemin, même dans les moments les plus inattendus.

 

 

 

 

 

La vallée de l’étrange
J. D. Kurtness

Le rêve rejoint la réalité lorsqu’un entrepreneur québécois réussit à commercialiser de petits robots capables d’évoluer sur les plans cognitif et émotionnel, à l’image des enfants. Leur popularité fulgurante suscite toutefois l’indignation : la société s’inquiète des dérives possibles et finit par discontinuer ce produit. Pourtant, quelque part à la campagne, Sim, modèle 5033, continue de grandir comme un véritable petit garçon. Dans ce roman d’anticipation au réalisme saisissant, J.D. Kurtness pousse plus loin les réflexions actuelles sur l’intelligence artificielle. Si l’histoire rappelle parfois un Pinocchio moderne, elle pose surtout une question audacieuse : et si l’humanité n’était plus l’apanage exclusif des humains?

 

Merci à la coopérative des Librairies indépendantes du Québec pour sa participation à la réalisation de cette chronique.

Vous venez de lire un article de l’édition du 15 juin 2025.Abonnez-vous aux infolettres de L'Itinéraire