Le Groupe communautaire L’Itinéraire déploie une équipe d’intervention sociale dans 7 stations de métro de la STM (Société de transport de Montréal).
Dans le cadre d’un projet pilote mené en collaboration avec la STM, un des partenaires majeurs et de longue date de L’Itinéraire, des intervenant·e·s sont présents au quotidien dans le réseau du métro.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme AIR (Accompagnement et Intervention de Rue) de L’Itinéraire, vise à favoriser une meilleure cohabitation sociale dans le métro. En particulier durant la saison hivernale, alors que plusieurs personnes en situation d’itinérance ou de précarité utilisent le réseau pour se réchauffer.
Une présence humaine et préventive dans les stations du centre-ville
Les intervenant·e·s de L’Itinéraire sont appelés à patrouiller dans certaines stations du centre-ville. Ils et elles établissent un premier contact avec les personnes présentes, offrent du soutien psychosocial et contribuent à la prévention et à la désescalade des situations de crise.
« Dans le métro de la STM, nous choisissons la présence humaine : AIR Métro, c’est intervenir avec dignité pour protéger à la fois les plus vulnérables et l’espace collectif. »
– Luc Desjardins – PDG du Groupe communautaire L’Itinéraire
Ainsi, grâce à une approche empathique, humaine et non coercitive, l’équipe s’appuie sur l’expertise développée par L’Itinéraire depuis plus de 30 ans en intervention de rue et en accompagnement des personnes en situation d’itinérance.
Une expertise reconnue pour assurer le bien-être de tous
La présence des intervenant·e·s de L’Itinéraire permet de renforcer le sentiment de sécurité et de bien-être, tant pour la clientèle vulnérable que pour les usager·ère·s du transport collectif. L’emblème bien connu de l’organisme facilite l’établissement d’un lien de confiance essentiel auprès des personnes accompagnées.
« L’expertise de L’Itinéraire, c’est notre maîtrise de l’intervention et du milieu, portée par un regard profondément bienveillant. Dans le métro, nos « connaissances professionnelles » sont en réalité une présence humaine qui assure la dignité des plus vulnérables et la sécurité de tous. »
– Vincent Ozrout, Directeur clinique du Groupe communautaire L’Itinéraire
Ce projet pilote s’inscrit dans une volonté commune de répondre de façon humaine, concertée et durable aux enjeux sociaux dans l’espace public.





