Novembre 2003. Les États-Unis sont en guerre contre l’Irak; Jean Charest est porté au pouvoir tandis que Jean Chrétien quitte la vie politique; on peut encore fumer dans les restaurants; la première mouture de Star Académie est en tournée partout dans la province; Ariane Moffatt est la révélation de l’année au Gala de L’ADISQ et… Mononc’ Serge et Anonymus sortent l’album devenu culte L’Académie du massacre.

Pour souligner les 20 ans du mythique album, Anonymus et Mononc’ Serge s’apprêtent à partir en tournée. Ils seront en spectacle dans le cadre des Francos de Montréal, le 17  juin prochain, dans un MTELUS qui a affiché complet en quelques heures seulement.

N’importe quel jeune ou moins jeune adepte de musique locale se souviendra du vidéoclip de la chanson Les patates qui a été diffusé en boucle sur les ondes de feu MusiquePlus. Écoulé à plus de 25000 exemplaires, il est encore à ce jour le plus grand succès commercial d’Anonymus et du Mononc’ préféré des crottés trash d’ici.

Vingt ans plus tard, ils monteront sur une quinzaine de scènes un peu partout au Québec pour célébrer cet album qui a marqué le paysage musical québécois à sa manière.

Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er juin 2023. Pour lire le texte intégral, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.