Discussion engagée avec Tire le coyote

Discussion engagée avec Tire le coyote

En février 2025, Benoit Pinette, alias Tire le coyote, met la main sur une vieille cassette 4-pistes. Au même moment, Trump est de retour à la présidence américaine et signe les décrets à un rythme effréné. Ces deux événements, en apparence sans rapport, donneront pourtant naissance à Ventouse, un album dépouillé, nourri par l’angoisse de l’actualité.

À la rencontre des sons, des rythmes et des cultures

À la rencontre des sons, des rythmes et des cultures

« On est beaucoup plus semblables que différents, dit celle qui est aussi directrice artistique de Oktoécho, un ensemble spécialisé dans le métissage des musiques occidentales, orientales et autochtones. Quand j’écris, j’aime partir de quelque chose de similaire. Il y a toujours quelque chose, une petite affaire, une philosophie. Après ça, c’est le fun d’aller dans la différence. »

La Côte-Nord de Guillaume Hubermont

La Côte-Nord de Guillaume Hubermont

Si vous cherchez les plus belles croisières pour observer les baleines ou que vous souhaitez connaître le top 10 des meilleures adresses pour manger sur la Côte-Nord, ce livre de Guillaume Hubermont n’est pas pour vous. Côte-Nord, Une visite guidée sur la 138, c’est avant tout une manière toute personnelle de raconter, en un road trip, ce territoire méconnu et de rendre hommage aux gens qui l’habitent.

Entretien avec Klô Pelgag

Entretien avec Klô Pelgag

Durant le dernier temps des Fêtes, l’excentrique et réputée artiste Klô Pelgag, figure incontournable de la musique alternative québécoise, a participé avec d’autres musiciens à une publicité pour la multinationale Coca-Cola en hommage à Jean-Pierre Ferland. Cette collaboration peut sembler surprenante tant ce qu’incarne l’artiste – l’originalité, la liberté, l’absence de compromis artistique – et la compagnie – le capitalisme pur et dur – paraissent à l’opposé. En entrevue avec L’Itinéraire, Klô Pelgag décrit cette situation comme étant malheureusement –inévitablement– très représentative et symptomatique de ce qui se passe en ce moment dans le domaine culturel.

Annie Archambault : le point de non retour

Annie Archambault : le point de non retour

Annie Archambault a été en situation d’itinérance de 2013 à 2018. Elle est aujourd’hui intervenante de proximité à Montréal. Elle s’est fait connaître du grand public pour ses publications sur les réseaux sociaux et ses interventions médiatiques portant sur les enjeux liés à l’itinérance.