L’auteur Francis Ouellette en exclusivité

À la une

La maladie mentale a mauvaise réputation. Pour encore trop de gens, elle est tantôt synonyme de folie, tantôt preuve de « faiblesse », de manque de volonté ou de force mentale. Ces préjugés, fruit de l’ignorance, sont particulièrement toxiques, car ils culpabilisent et dévalorisent celui ou celle qui souffre. L’Itinéraire ne peut pas couvrir le sujet sans tenir compte de ce qui se passe chez nous à l’interne. Nos intervenants psychosociaux travaillent tous les jours avec des personnes vulnérables mentalement et physiquement. Parmi elles, certaines ont eu un diagnostic de schizophrénie, il y a longtemps, d’autres beaucoup plus tardivement. Nous avons donc eu envie de démystifier pour vous, et pour nous, cette maladie méconnue, mais avec laquelle il est tout à fait possible de bien vivre. Les camelots qui ont collaboré à ce dossier en sont la preuve.

  • Comprendre pour aller mieux

    Comprendre pour aller mieux

    Josée Panet-Raymond, Éditrice ajointe et rédactrice en chef

    Certains de nos camelots qui vivent avec la schizophrénie le déplorent. De plus, ils s’insurgent: « Je ne suis pas ma maladie ! », et ce, à juste titre.

    Lire l'article
  • Zoom sur la schizophrénie

    Zoom sur la schizophrénie

    Yseult Picard

    Nous avons donc eu envie de démystifier pour vous, et pour nous, la schizophrénie, mais avec laquelle il est tout à fait possible de bien vivre. Les camelots qui ont collaboré à ce dossier en sont la preuve.

    Lire l'article
  • Sirop de poteau, chapitre 1

    Sirop de poteau, chapitre 1

    Francis Ouellette, Auteur

    Nous accueillons dans nos pages l’écrivain de grand talent: Francis Ouellette, auteur du roman primé Mélasse de fantaisie. Francis nous a gracieusement offert d’écrire pour nous un roman-feuilleton Sirop de poteau, à raison d’un chapitre par mois.

    Lire l'article
  • Un moule à son image

    Un moule à son image

    Karine Bénézet, Journaliste, responsable de la formation des participants

    Aujourd’hui Samuele n’est plus elle, mais iel. La paillette, c’est sa joie trans, l’engrenage, c’est le système. En entrevue, l’artiste parle du chemin vers sa transidentité, mais aussi de son état de santé mentale à travers ce parcours.

    Lire l'article