Travail du sexe

Travail du sexe

À la une

Portraits multiples, flou législatif

La loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation (ou loi C-36), adoptée sous le gouvernement Harper, a été largement dénoncée par l’ensemble des travailleuses et travailleurs du sexe (TDS) mais aussi par les organismes de défense de leurs droits.

Ce texte, qui a été formulé sans consultation des premiers concernés, laisse une grande place à l’interprétation et inquiète plus qu’il ne rassure. Si certaines et certains TDS sont exploité(e)s et trop souvent victimes de violences, d’autres ne demandent qu’à pouvoir travailler librement et dans de bonnes conditions, comme n’importe quel travailleur autonome.

Par ailleurs, dans ce dossier, piloté par notre camelot Jo Redwitch, vous trouverez des reportages et témoignages du monde de la prostitution, vu de l’intérieur.

  • Le travail du sexe - Une loi aux conséquences nébuleuses

    Le travail du sexe - Une loi aux conséquences nébuleuses

    Alexandra Guellil, Journaliste, responsable dossiers société

    Au Canada, la prostitution est légale sous certaines conditions. Depuis l’adoption de la Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation (Loi C-36), dont certains points sont dénoncés par les travailleuses du sexe, mais aussi des organismes de défense des femmes, certaines craignent une détérioration de leurs conditions de travail.

    Lire l'article
  • « Laissons-les s’organiser comme les autres travailleurs autonomes »

    « Laissons-les s’organiser comme les autres travailleurs autonomes »

    Jo Redwitch, Camelot

    Pascale Robitaille, sexologue, nous dresse un portrait de sa clientèle, qui se compose notamment de travailleurs et travailleuses du sexe.

    Lire l'article
  • Dans la rue, le côté sombre

    Dans la rue, le côté sombre

    Simon Posnic

    C’est notamment pour protéger les filles de rue, qui ne sont plus très nombreuses mais qui sont les plus exposées aux risques, que la loi C-36 a été imaginée. Marie, une travailleuse du sexe (TDS) accompagnée par le Projet Vénus à Laval, revient sur son parcours difficile, marqué par la consommation et la violence.

    Lire l'article
  • Dominique et la quête de l’équilibre

    Dominique et la quête de l’équilibre

    Jo Redwitch, Camelot

    Dominique, 35 ans, vit de la danse et du travail du sexe. Pendant plusieurs années, cela occupait presque tout son temps. Aujourd’hui, l’homme a trouvé une meilleure stabilité entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

    Lire l'article
  • Témoignage : Le travail du sexe - Le courage de se dire

    Témoignage : Le travail du sexe - Le courage de se dire

    Jo Redwitch, Camelot

    Tout le monde a son idée sur la prostitution. J’ai été travailleuse du sexe dans les clubs de danseuses pendant de nombreuses années. Je l'ai fait de façon consciente et déterminée.

    Lire l'article
  • L’album Pops Culture « Merci Pops ! »

    L’album Pops Culture « Merci Pops ! »

    Rogert Perreault, Camelot, distributeur

    L’organisme Dans la rue a décidé de créer un album de chansons en hommage à son fondateur, Emmett Johns « Pops ».

    Lire l'article
  • Employabilité - La clé des jeunes pour s’en sortir

    Employabilité - La clé des jeunes pour s’en sortir

    Olivier Jespere

    Ils sont plus de 25 000 jeunes de moins de 25 ans à bénéficier de l’aide sociale tout en ayant des difficultés à s’intégrer sur le marché du travail.

    Lire l'article
  • Morts aux mains des policiers - la justice trop complaisante ?

    Morts aux mains des policiers - la justice trop complaisante ?

    Yves Manseau

    J’ai recensé, depuis 1987, 137 cas de mort aux mains des policiers montréalais. Même si la responsabilité de ces derniers n’est pas toujours en cause, ceci nous amène à nous interroger sur la complexité de notre système judiciaire : le rapport de force en droit est-il égal entre policiers et citoyens ?

    Lire l'article
  • De la justice à tous les niveaux

    De la justice à tous les niveaux

    Tristeciel

    Les personnes les plus vulnérables de notre société, qui font face à un quotidien difficile, se retrouvent souvent dépourvues quand il s’agit de faire affaire à la justice. La Clinique juridique itinérante (CJI) a pour but d’améliorer l’accès à la justice pour tous.

    Lire l'article
  • Gisèle Nadeau

    Gisèle Nadeau

    Lire l'article