Une 15 juin

Inspirations autochtones : Se rapprocher et se comprendre

À la une

Qu’est-ce qui a changé? On en sait beaucoup plus sur les peuples autochtones que dans le passé. On a appris que les Premières Nations et les Inuit forment 11 nations bien distinctes et que chacune a sa langue, ses traditions, ses particularités. On réécrit tranquillement les livres d’histoire. On lit autochtone, on écoute de la musique, des films et des balados autochtones. Les choses changent petit à petit. Mais il reste encore du chemin à faire.

  • Faut se parler

    Faut se parler

    Josée Panet-Raymond, Éditrice ajointe et rédactrice en chef

    Tiohtiá:ke/Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les peuples autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.

    Lire l'article
  • Tourisme autochtone, se rapprocher et se comprendre

    Tourisme autochtone, se rapprocher et se comprendre

    Le tourisme favorise la protection des cultures autochtones, l’autonomie des communautés, la protection des espaces naturels. Surtout, le tourisme encourage le rapprochement des peuples, la connaissance de l’autre. Et loin d’être conventionnel, faire du tourisme autochtone s’apprend.

    Lire l'article
  • Rencontrer et raconter en bandes dessinées

    Rencontrer et raconter en bandes dessinées

    Simon Bolduc, Chargé de projet - Journalisme

    L’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador a produit quatre bandes dessinées destinées à faire valoir les langues et les cultures autochtones à partir de projets originaux de développement durable implantés dans certaines communautés.

    Lire l'article
  • Le théâtre pour guérir

    Le théâtre pour guérir

    Sibylle Beaunée, Journaliste stagiaire

    Après des décennies de ce qui est considéré comme un génocide culturel, les artistes autochtones se battent aujourd’hui pour la survie de leur héritage. Omer St-Onge en fait partie.

    Lire l'article
  • Memories of my childhood

    Memories of my childhood

    My name is Manomikalak Uqittuq but everybody calls meManu. I come from a little village up north called Kangiqsujuaq. When I was still a kid my mother used to work for hunters forsix-week shifts.

    Lire l'article