Le hip-hop au Québec : Toute une histoire

Le hip-hop au Québec : Toute une histoire

À la une

Le hip-hop existe depuis environ 40 ans au Québec. Et lorsqu’on pense à ses premiers balbutiements, on évoque souvent des pièces comme Rap-à-Billy de Lucien Francœur ou Ça rend rap de Rock et Belles Oreilles. Des références insuffisantes pour le journaliste et auteur du livre Les racines du hip-hop au Québec, Félix B. Desfossés, qui s’est souvenu avoir appris à l’école que la vaste majorité des musiques afro-américaines ont été vampirisées par l’industrie blanche. Et le hip-hop québécois ne fait pas exception. Voici son histoire…

Illustration de la Une : El Diablo

  • On peut dire que l’on sauve des vies

    On peut dire que l’on sauve des vies

    Josée Panet-Raymond, Éditrice ajointe et rédactrice en chef

    Les gens de la rue se passent le mot et petit à petit, la halte accueille de plus en plus de monde chaque nuit. On peut dire que l’on sauve des vies.

    Lire l'article
  • L'histoire méconnue de l'émergence du hip-hop

    L'histoire méconnue de l'émergence du hip-hop

    Jules Couturier, Journaliste

    Pour Félix B. Desfossés, journaliste spécialisé en histoire de la musique, quelque chose clochait avec cette information : il paraissait impossible que ces artistes soient réellement les pionniers du hip-hop au Québec.

    Lire l'article
  • Halte-chaleur de L'Itinéraire : Pour ne pas geler sur la place publique

    Halte-chaleur de L'Itinéraire : Pour ne pas geler sur la place publique

    Karine Bénézet, Journaliste, responsable de la formation des participants

    « Il est 1 h 30, nous avons trois personnes dans la halte-chaleur, relate Vincent Ozrout, chargé de coordonner la gang d’intervenants du projet. Les employé.e.s sont enthousiastes et fier.ère.s d’offrir ce service. », poursuit-il dans son courriel nocturne.

    Lire l'article
  • Ma parole - Posséder ou aimer ?

    Ma parole - Posséder ou aimer ?

    Jo Redwitch, Camelot

    Doit-on faire plus de concessions pour vivre un mariage sur le long terme ? Comme je le dis souvent à mes amis, j’ai un « bac en relations toxiques ». Ce n’est sûrement pas moi qui ai la boule de cristal.

    Lire l'article