Doit-on faire plus de concessions pour vivre un mariage sur le long terme ? Comme je le dis souvent à mes amis, j’ai un « bac en relations toxiques ». Ce n’est sûrement pas moi qui ai la boule de cristal.

Frères

« Y en a un qui endure l’autre », me dit mon frère D., en pouffant de rire. Il est en relation avec sa blonde depuis cinq ans maintenant. Ce qui démontre, à mon point de vue, que les concessions ne se font que d’un seul côté. « Pas intéressé de répondre à tes questions », me dit mon autre frère qui est en couple depuis maintenant une quinzaine d’années. De son côté, ils ont l’air heureux. Le sont-ils vraiment ?

Parents

« Faut mettre de l’eau dans notre vin, mais pas toujours du même bord », me dit ma mère, mariée depuis 1966. Mon père ajoute : « Pis quand tu te maries, c’est pour la vie. Dans le temps, on ne se séparait pas aussi facilement. De nos jours, il y a des couples qui durent deux, trois ans. Pire : des hommes tuent leur femme au lieu d’accepter la séparation ». Mon père venait de voir dans les nouvelles du matin le premier féminicide de 2024. Il me dit que dans son temps, on s’asseyait et on discutait jusqu’à régler les différends.

Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er février 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.