« Une des trois personnes présentes a été emmenée ici par des constables. Elle se gelait dans une entrée de commerce. Si elle ne nous a pas remerciés 20 fois, c’est parce que je n’ai pas compté. »
– Vincent Ozrout

Cinq heures après l’ouverture de la halte-chaleur de L’Itinéraire, le 15 janvier à 19 h…

« Il est 1 h 30, nous avons trois personnes dans la halte-chaleur, relate Vincent Ozrout, chargé de coordonner la gang d’intervenants du projet. Les employé.e.s sont enthousiastes et fier.ère.s d’offrir ce service. », poursuit-il dans son courriel nocturne. Lui et 12 autres de ses pairs se relaient depuis la mi-janvier, 7 nuits sur 7 dans ce coin habituellement déserté de Ville-Marie, au 1 320 rue Notre-Dame Est, pour offrir des services de base à ceux qui habitent la rue.

Ici, pas de fla-flas. L’allure extérieure de la halte-chaleur, hébergée dans l’ancienne brasserie Molson, était, au jour 1, un tantinet « lugubre » décrivait le d.g. de L’Itinéraire, Luc Desjardins, le surlendemain de l’ouverture. « Lundi, y’avait toujours pas de lumières à l’entrée, le déneigement ne se rendait pas jusque-là ; la Ville n’avait pas de détails pour la gestion des vidanges. J’ai dû acheter, dernière minute, trois spots de garage jaune pour éclairer l’entrée, et des petites guirlandes d’ampoules de bistro qui donnent une belle atmosphère tamisée, pour l’intérieur. » Sans les oriflammes de L’Itinéraire de chaque côté de la porte d’entrée du bâtiment, pas moyen de savoir qu’une halte-chaleur se trouvait dans ce no man’s land, à 15 minutes à pied des stations Champ-de-Mars et Beaudry.

Et pourtant ! Entre 19 h et 7 h, jusqu’à 25 personnes à la fois peuvent y rester, boire et manger chaud, compléter leur équipement hivernal, relaxer, voire piquer un somme l’esprit tranquille. Surtout, ils ont le droit de ne pas geler sur la place publique ! « Une des trois personnes présentes a été emmenée ici par des constables, poursuivait Vincent dans son courriel. Elle se gelait dans une entrée de commerce. Si elle ne nous a pas remerciés 20 fois, c’est parce que je n’ai pas compté. »

Un tour de force, rappelons-le, l’ouverture de cette halte-chaleur, réalisée en à peine trois semaines, recrutement de l’équipe et formations comprises.

Le projet est épaulé financièrement par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Les lieux seront ouverts jusqu’à la fin du mois de mars, et peut-être même plus si l’hiver s’étire.

 

Page Halte-chaleur Centre-Sud

 

Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er février 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.