Une année de chantiers !

2022 marque la première année de mise en action du nouveau plan stratégique du Groupe communautaire L’Itinéraire. Un plan qui permet de mettre en application quatre axes de développement et de pérennisation.

Développer sans réinventer

L’expertise du Groupe L’Itinéraire n’est plus à prouver. Néanmoins, il est indispensable de s’actualiser pour toujours mieux répondre aux besoins primaires de nos participant.e.s ; les outiller afin de construire et d’ancrer leurs savoirs ; les aider à stabiliser leur situation financière et à développer les liens sociaux et affectifs indispensables à une meilleure qualité de vie. Sans réinventer la roue, L’Itinéraire a entrepris d’optimiser les programmes et services offerts pour s’arrimer aux nouvelles réalités liées à la précarité psychosociale et économique (notre porte d’entrée).

Depuis 30 ans, le groupe communautaire tisse des liens avec de nombreux acteurs-alliés de la lutte contre la précarité sociale. C’est entre autres ce maillage qui permet aux lecteurs d’acheter leur magazine du Bout-de-l’Île au métro Angrignon en passant par Longueuil et Granby. C’est également grâce à ce maillage que L’Itinéraire peut rejoindre et accompagner les personnes vulnérables économiquement et socialement pour qu’elles prennent leur place dans la société. C’est pourquoi L’Itinéraire s’est attelé à développer et consolider sa présence en dehors des lieux avoisinant le réseau de métro de Montréal et dans la couronne de la métropole.

Dans le même état d’esprit, L’Itinéraire étend depuis 2016 son programme du Café de la Maison ronde, une initiative unique au Québec qui s’adresse à une part de la population autochtone marginalisée, l’une des plus négligées de notre communauté. D’où la pertinence d’optimiser le programme Maison ronde pour s’arrimer aux nouvelles réalités autochtones.

Sortir de l’itinérance, c’est possible. Pour y arriver, il s’agit de fournir les ressources et de faciliter l’acquisition de compétences professionnelles et sociales. C’est pourquoi L’Itinéraire met l’accent sur cet aspect pour agir comme tremplin.

Prendre le temps de nous évaluer

À travers ce plan, nous nous sommes donc engagé·e·s collectivement à repenser toutes nos façons de faire. Nous tenons donc à remercier l’équipe de la permanence qui a su s’adapter avec sensibilité à de profonds changements et à l’évolution des besoins de nos 226 participant.e.s.

Merci aussi à nos bailleurs de fonds, nos donateurs et nos partenaires qui ont soutenu nos défis avec écoute et souplesse.

En 2023 et au-delà, nous continuerons à nous adapter aux enjeux de l’itinérance.

Téléchargez le rapport annuel 2022-2023