Ils peuplent nos écrans, nos bandes dessinées, nos jeux. Ils incarnent une part de nos rêves, de nos peurs, et de notre besoin d’espoir. Mais dans ce dossier, il ne sera pas tant question d’eux que des fans, de tous horizons, qui leur donnent vie le temps de quelques jours.

Retomber en enfance

Déployé sur tous les étages du Palais des congrès, le Comiccon de Montréal s’est tenu du 4 au 6 juillet 2025. Bien loin de se limiter aux bandes dessinées, l’événement met à l’honneur tout un pan de la culture populaire : cinéma, séries, jeux vidéo, et même lutte professionnelle.

Au rez-de-chaussée, la grande salle grouillait d’exposants, de vendeurs et d’artistes. Plus haut, les étages accueillaient conférences, concours de cosplay (costumade) et rencontres avec les vedettes. Avec plus de 66 000 visiteurs cette année, l’événement a battu un nouveau record d’affluence. L’Itinéraire y était. C’est en 2014 que Jean-Claude Nault, camelot à L’Itinéraire, met les pieds au Comiccon pour la première fois.

Il rêve alors de voir en chair et en os les héros qui ont marqué sa jeunesse. Passionné de lutte, il se souvient de sa rencontre avec feu Hulk Hogan, le célèbre catcheur américain qu’il ne connaissait jusque-là qu’à travers l’écran de son téléviseur. « Criss, c’est vraiment des humains… » avait-il réalisé en se trouvant face à son idole pour la première fois.

En 2025, de retour au Comiccon avec L’Itinéraire, Jean-Claude remarque à quel point l’événement a pris de l’ampleur depuis sa dernière visite, juste avant la pandémie. Dès la sortie du métro Place-d’Armes, petits et grands se pressent en direction du Palais des congrès où des milliers de personnes sont déjà rassemblées.

« C’est Johnny 5! »

En entrant dans la salle d’exposition principale, nous sommes tout de suite happés par un stand hommage aux années 80. « J’ai grandi avec ça », s’enthousiasme Jean-Claude. Un robot grandeur nature attire notre attention, son air est familier. « C’est Johnny 5! », lance spontanément un visiteur, visiblement content de partager ses connaissances avec nous.

Juste à côté, un homme déguisé en chasseur de fantômes de la saga SOS Fantômes exhibe le fameux aspirateur ou « pack de protons » des films. « On va vous appeler pour nettoyer L’Itinéraire », plaisante Jean-Claude.

L’ambiance est conviviale. Les conversations fusent, les univers de fiction se croisent, les générations aussi.

Vous venez de lire un article de l’édition du 1er août 2025.
Je m'abonne au magazine