Le geste d’acheter la première édition de l’année en est un d’importance pour les camelots. Plus encore qu’à l’habitude. Tout d’abord parce que cette édition est la seule mensuelle. Aussi parce qu’elle est la plus difficile à vendre auprès de passants aux poches vidées par les festivités.
Les camelots doivent alors jongler entre leurs spots de vente, ou encore trouver des stratégies et phrasés accrocheurs pour interpeller plus de gens en dehors de leur lectorat habituel.
Comme de petits écureuils, les plus prévenus ont fait leurs réserves au mois de décembre quand la température le leur permettait – pas simple d’être figé plusieurs heures, au vent, les bottes dans la neige. Certains se sont assurés d’avoir l’espace de signer un mot de camelots, une chronique, ou tout autre texte dans l’une des éditions des fêtes – un acte payant qui facilite les ventes. D’autres camelots ont tout simplement accru leur présence sur leur point de vente avant que les achats de Noël n’aient fini d’amincir les budgets déjà serrés.
L’argent : le nerf de la guerre. C’est ce qui fait que tous courons, parfois (trop souvent ?) comme des poules pas de tête. On court pour trouver du temps que l’on ne peut consacrer qu’à gagner de l’argent pour joindre les deux bouts. « Symptôme révélateur d’une société capitaliste, nous vivons souvent le temps comme une ressource à optimiser : gagner du temps, en faire plus, accélérer. » C’est ce qu’écrit Lili Jacob, codirectrice de L’État du Québec, dans l’Avant-propos de l’édition 2026 : Penser le temps autrement. Une réalité à prendre comme une invitation à ralentir pour mieux synchroniser nos actions individuelles, collectives, communautaires, politiques et privées, si l’on veut voir la société avancer à l’unisson en 2026.
C’est là le concept de cette édition illustrée par une horloge dont les index représentent les différents enjeux de sociétés. Dans l’ordre : Environnement, accès aux soins de santé, éducation, transports, sécurité alimentaire, politique, réalités autochtones, itinérance, immigration et culture. Et en 12e position, l’action collective comme vœux 2026.
Vous venez de lire un article de l’édition du 1 janvier 2026.

