Jusqu’au 26 octobre 2025, le Musée McCord Stewart invite le public à découvrir Battre le pavé, une exposition photo inédite regroupant plus de 400 photographies de rue. Entre art, mémoire et inclusion sociale, cette exposition valorise des voix méconnues, notamment grâce à la participation des camelots de L’Itinéraire.

Une autre vision de l’histoire de Montréal

Battre le pavé met en lumière des perspectives uniques sur Montréal, loin des clichés habituels. Zoë Tousignant, conservatrice au Musée, a réuni des photographes dont le regard capture la ville autrement, révélant ses réalités multiples.

Camelots au Musée McCord

Les camelots derrière l’objectif

Comme L’Itinéraire qui donne une voix aux sans-voix, le Musée McCord Stewart a voulu mettre en valeur celles et ceux que l’on entend trop peu. 5 camelots ont participé à un atelier de photographie de rue animé par le photographe chevronné Bertrand Carrière. Ils y ont appris les bases de la prise de vue, la composition d’une image et l’utilisation d’un appareil photo.

Parmi les œuvres présentées, on retrouve les clichés d’Agathe, Patrick, Diane, Maxime et Manon, qui ont su capter la vie montréalaise telle qu’ils la vivent et la voient au quotidien. Leurs images font désormais partie des 400 photographies qui composent Battre le pavé.


💡 Infos pratiques
📍 : Musée McCord Stewart, 690 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3A 1E9
📅 Jusqu’au 26 octobre 2025
⌚️ Heures : jeudi au mardi de 10 h à 17 h et mercredi de 10 h à 21 h


Source : Magazine L’Itinéraire, édition du 15 avril 2025
Photos : Gabriel Lavoie

Camelot d'un jour 2025 le 23 septembre