Des meubles qui bougent tout seuls, un miroir qui vous parle, converser avec un chatbot au bout de la ligne ou installer des capteurs chez soi pour y vivre le plus longtemps possible. Bienvenue dans le monde des technologies pour vieillir en santé.

Mieux vieillir avec des technologies convergentes

Avec près de 20 % de la population canadienne âgée de 65 ans et plus, de nombreux chercheurs réfléchissent aux façons d’adapter les milieux de vie dans le but de favoriser le maintien à domicile des aînés ainsi que leur bien-être. Amine Choukou, professeur agrégé à la Faculté des sciences de la réadaptation de l’Université du Manitoba, a imaginé la maison du futur dans laquelle tous les meubles s’ajustent en temps réel, selon les besoins.

Des meubles qui montent et qui descendent

Actuellement, on peut visiter l’appartement témoin dans son laboratoire de Winnipeg. La cuisine est composée de cinq modules amovibles. Le chercheur insiste : tous les éléments comme le four ou le micro-ondes, même superposés, montent et descendent séparément. Idem pour la salle de bain : la toilette, le lavabo et les barres d’appui s’ajustent en hauteur.

« Je veux que ce soit universel et que ça marche pour quelqu’un de petite, de moyenne ou de grande taille, pour quelqu’un avec une canne ou en fauteuil roulant, dit-il. Imaginez une personne qui vit avec la sclérose en plaques, sa condition est très instable. Tu ne peux pas réadapter sa maison tous les six mois. »

Pour le moment, le système fonctionne de manière mécanique. Des poulies – invisibles et silencieuses – sont contrôlées par un servomoteur relié à une application sur tablette. « Avec plus de moyens, ce serait très facile de faire marcher le tout grâce à de l’intelligence artificielle en plaçant des capteurs sur les meubles. »

Vous venez de lire un article de l’édition du 1er octobre 2025.
L'Itinéraire numérique