Que vous lisiez régulièrement ou non L’Itinéraire, vous savez que les camelots sont au cœur de nos publications, par les histoires qu’ils y racontent, les opinions qu’ils y expriment et leur collaboration aux différents articles de fond. Pour autant, la manière dont nous tricotons ces derniers, en choisissons les angles, et dont nous accompagnons les camelots dans leur rédaction ne vous évoque probablement que peu de choses. Il faut dire que l’architecture d’un article est rarement expliquée. Mais certaines valent la peine de l’être, comme celle de ce dossier spécial élections municipales.
Cinq mois plus tôt
Il y a plusieurs semaines, L’Itinéraire recevait une proposition de collaboration autour d’un projet intitulé Documentalistes. Un partenariat avec l’Université Concordia et le média Pivot pour « pallier l’absence de couverture médiatique [des réunions publiques comme les conseils d’arrondissements], mais également offrir une opportunité d’apprentissage et d’engagement civique aux membres de la communauté », nous écrivait le coordonnateur du projet. C’était le 23 mai à 8 h 30.
La proposition de Documentalistes est tombée comme une occasion en or de former nos camelots en vue du spécial élection. À la clef : comprendre le rôle des instances politiques, des élus et des citoyens, l’importance des réunions publiques en plus d’apprendre à documenter efficacement une rencontre de A à Z. Dans la foulée, les trois rédacteurs ont exercé leurs nouvelles compétences sur le terrain, au premier conseil d’arrondissement de Ville-Marie, après la pause estivale, et au débat entre les candidats à la mairie, organisé par l’Institut du Nouveau Monde à BAnQ. C’était le 16 septembre à 20 h 30.
Sept jours plus tôt, camelots et journalistes épluchaient en équipe pas moins de quatre années de publication de L’Itinéraire pour raccorder les dossiers couverts depuis l’élection de Valérie Plante en 2021 à ceux de la campagne électorales 2025. Après trois heures à colliger, contextualiser, brainstormer et débattre, neuf questions sont sorties du lot parmi toutes celles d’intérêt. C’était le 18 septembre à 10 h 30.
Se sont ensuite enchaînées les entrevues avec les candidats, dirigées par les camelots et organisées au plus proche de la date de tombée des textes. Il est 15 h, le 25 septembre.
20 pages et 54mm plus tard
En tout, la création des 20 pages du dossier aura pris plus de 28 heures de travail par camelot, dont 13 heures de formation, trois heures d’entrevues et plusieurs autres de préparation. Ça, sans compter le temps de coordination engagé par les journalistes et les 21 heures de recherche et création investis par la graphiste qui est allée jusqu’à calculer savamment l’espace à octroyer à chaque réponse de chacun des candidats pour leur assurer un espace d’expression égal. Si les colonnes aux couleurs des partis des candidats font 54 mm chacune, ce n’est donc pas un hasard… Jeudi 9 octobre, 13 h, on envoie à l’impression.
Vous venez de lire un article de l’édition du 15 octobre 2025.