Mes cheveux, ma peau, mon identité

À la une

À la une

Qu’on les aime ou non, les cheveux bouclés naturellement type « afro », c’est-à-dire sans tresses, mèches ou extensions, ne sont plus le seul critère de beauté des afrodescendants. Dans les années 1960, aux États-Unis, ce qui était le début du mouvement contemporain « Nappy » — [contraction des mots « natural » et « happy »] — avait pour vocation de libérer les chevelures des lissages, tressages et autres artifices pour s’affirmer dans son unicité. Passé l’effet de la mode, de plus en plus de femmes et d’hommes refusent de défriser leurs cheveux et clament fièrement Black is beautiful !

  • Histoire de cheveux

    Histoire de cheveux

    Josée Panet-Raymond, Éditrice ajointe et rédactrice en chef

    Si, en anglais, on parle de Black History Month, en français il est autant question d’Histoire avec un grand H que des récits de tous les jours et des grands exploits et accomplissements qui sortent de l’ordinaire. Des histoires qui parlent de la réalité de nos concitoyens noirs, que beaucoup trop de gens ignorent encore aujourd’hui.

    Lire l'article
  • Réécrire le monde - Henri Pardo

    Réécrire le monde - Henri Pardo

    Karine Bénézet, Journaliste, responsable de la formation des participants

    En entrevue, Henri Pardo constate que les inégalités sociales perdurent et les difficultés qu’éprouve le milieu du cinéma afrodescendant à percer les petits et grands écrans en sont une conséquence directe.

    Lire l'article
  • Mes cheveux, ma peau, mon identité

    Mes cheveux, ma peau, mon identité

    Alexandra Guellil, Journaliste, responsable dossiers société

    Le mouvement contemporain « Nappy » avait pour vocation de libérer les chevelures des lissages, tressages et autres artifices pour s’affirmer dans son unicité. Passé l’effet de la mode, de plus en plus de femmes et d’hommes refusent de défriser leurs cheveux et clament fièrement Black is beautiful !

    Lire l'article
  • Se loger avec dignité

    Se loger avec dignité

    Karine Bénézet, Journaliste, responsable de la formation des participants

    Souvent jonché d’obstacles, le parcours qui mène à un toit stable et digne est un travail effectué en coulisses à L’Itinéraire. Notre camelot et rédacteur Mario Saint-Denis en témoigne.

    Lire l'article