L’avenir comporte sa part d’inconnu et ça peut faire peur. C’est bon d’être réaliste, mais nous sommes des humains, capables d’innover et de faire mieux pour les générations à venir. Allons-y de quelques initiatives – à l’international – qui permettent de poser un regard plus positif sur l’actualité.

La survie des langues autochtones

Grâce aux efforts d’aînés autochtones, la langue Hawaiʻi renaît de ses cendres et est aujourd’hui enseignée dans de nombreuses écoles publiques, ainsi que dans des programmes communautaires et des universités. Cette revitalisation a contribué à renforcer le lien entre les générations et à préserver l’identité des peuples autochtones de l’île d’Hawaï. Il en est de même au Québec où, sur les territoires autochtones, de plus en plus de centres de la petite enfance et d’écoles primaires enseignent à leurs élèves la première langue de leur nation.

Sources : Hawaiin News Now et Gouvernement du Canada

Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 mai 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.