Le manque d’argent pour les personnes en situation d’itinérance peut être un obstacle au maintien d’une bonne santé. Notre journaliste Alexandra Guellil en sait quelque chose; elle nous raconte les initiatives pour lesquelles les Montréalais les plus défavorisés parviennent à se soigner.

Au Québec, seuls les enfants de moins de dix ans et les personnes bénéficiant de l’aide financière d’urgence ont droit à un financement de la Régie de l’assurance maladie pour les soins dentaires.

« Une mère avec quatre enfants, qui gagne 30 000 $ par année, ne peut pas mettre les soins dentaires dans la liste de ses priorités », souligne Cyril Morgan, président-directeur général de la Mission Bon Accueil, qui rappelle qu’une mauvaise santé buccale aura un impact sur la santé générale.

Depuis 2001, l’organisme a ainsi créé une clinique dentaire gratuite permanente destinée aux personnes âgées et handicapées, aux nouveaux immigrants et réfugiés, aux familles à faible revenu ainsi qu’aux personnes sans-abri, pour ne citer qu’eux.

La Mission Bon Accueil n’est pas le seul endroit proposant de tels services à moindres coûts. La Clinique de la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill propose des traitements, parfois gratuits et d’autres fois à un tarif réduit de moitié, dépendamment de la situation sociale du bénéficiaire.

Pour lire l’article complet, procurez-vous l’édition du 15 juin 2016 auprès de votre camelot préféré(e).