Beaucoup de nos camelots, avant de connaître L’Itinéraire, avaient peu ou pas d’occasions de participer à des activités culturelles ou sociales. Un grand nombre d’entre eux et elles vivaient dans la marginalité, et très souvent dans l’isolement. Une sorte de désert culturel.

Mais une fois que nos camelots et participants franchissent les portes de l’organisme, tout un monde s’ouvre à eux. À tel point qu’aujourd’hui, certains ont une vie culturelle plus active que vous et moi !

Ce ne sont pas les occasions de s’enrichir culturellement qui manquent à Montréal. La ville regorge de spectacles gratuits ou à prix abordable. On n’a qu’à penser aux maisons de la culture, aux nombreux festivals, les shows en plein air et j’en passe.

Pour bon nombre de nos partenaires des domaines culturel et éducatif, L’Itinéraire est un terrain fertile pour donner accès à nos participants au théâtre, à la littérature, aux arts visuels, au cinéma, à l’histoire, à la photo.

Il faut dire que nos intervenants sont excellents pour organiser des sorties en groupe au musée, faire des après-midis cinéma, partir en gang en randonnée au Mont-Royal, entre autres activités.

Cette année, des projets plus intéressants les uns que les autres, donnent à nos camelots et participants l’occasion de s’immerger activement dans la culture: séances de poésie avec Poésie Partout, ateliers et répétitions avec la Ligue nationale d’improvisation en vue d’un spectacle en 2024, entre autres. Les camelots sont hyper stimulés et fiers d’en faire partie.

Et c’est sans compter leur participation à la rédaction du magazine. Du mot de camelot à la chronique libre ou récurrente, nos participants se prévalent de leur droit de parole, qu’ils avaient l’impression de ne pas avoir dans le passé. D’autres, qui ont progressé en écriture et ont signé ou collaboré à des reportages, ont eu accès à des acteurs sociaux, des politiciens et des artistes, inaccessibles à la majorité des gens. Autant d’occasions de s’alimenter culturellement, d’apprendre et de nourrir leur esprit. Une vraie fierté pour eux et pour nous aussi!

Nous venons de vivre notre événement Camelot d’un jour que nous avons tenu à la Grande bibliothèque, grâce à un très beau partenariat avec BAnQ. Quel endroit magnifique et inclusif ! Au fil des ans, nous avons multiplié les ateliers de haïku, suivi des sessions de formation en recherche, procédé à des lancements entre les murs de cette institution lumineuse.

Par ailleurs, notre autre partenaire, World Press Photo ouvre les portes de leur grande exposition annuelle à nos camelots et participants de L’Itinéraire et de la Maison ronde. Un événement percutant qui nous ouvre les yeux sur des réalités du monde.

Et puis, tout dernièrement, c’est le Festival Western de St-Tite qui a permis à notre camelot Diane de réaliser un rêve en l’accueillant à bras ouverts au mythique rassemblement annuel de cowboys et cowgirls. Quelle expérience ! On vous en parle, photos à l’appui dans les pages qui suivent.

Tout ça pour vous dire que la culture, l’art, les spectacles font partie de la réinsertion sociale des gens autrefois marginalisés et exclus. C’est une réaffiliation à la vie, une prise de parole qui leur revient, un droit de se faire entendre.

Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er octobre 2023. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.