Elles et ils font quatre. Quatre candidats, représentant quatre formations politiques, en lice dans quatre circonscriptions différentes. Trois proviennent de comtés urbains où l’itinérance est visible ; le quatrième, d’un comté de la Montérégie où la précarité se fait plus discrète. À la veille des élections provinciales, ils ont relevé l’invitation de L’Itinéraire et nous ont expliqué comment ils entendent lutter contre la pauvreté. Ils ont partagé leurs idées, laissé parler leur cœur et mis de côté – tant que faire se peut – la partisanerie et la langue de bois.

Certes, L’Itinéraire aurait bien aimé recevoir la ministre libérale Lucie Charlebois, responsable du dossier dans le gouvernement sortant. Mais Mme Charlebois a décliné cinq propositions de date qui « ne correspondaient pas à son horaire ».

Les entrevues individuelles avec les trois porte-paroles ont eu lieu les 24 et 26 juillet, et le 21 août, à nos bureaux. Les candidats ont répondu à des questions identiques, posées par nos camelots-rédacteurs. L’ordre de présentation des réponses a été déterminé par tirage au sort. Les candidats disposaient d’une trentaine de minutes.

Un quatrième mandat

Député de Saint-Jean (dans la vallée du Richelieu) depuis 10 ans, le péquiste Dave Turcotte a répondu présent. Critique de l’Opposition officielle en matière de services sociaux, d’habitation et d’alphabétisation, il rappelle que son parti est à l’origine de la première Politique nationale de lutte à l’itinérance adoptée en 2014 par le gouvernement Marois.

Lors des dernières élections, l’ancien publicitaire a remporté sa circonscription avec une mince majorité d’un demi-millier de voix. En reléguant le candidat libéral au troisième rang, il avait fait mentir la croyance voulant que Saint-Jean soit un « comté baromètre ». Cette fois-ci, M. Turcotte, qui sollicite un quatrième mandat, est mis en danger par le caquiste Stéphane Laroche.

Une troisième tentative

Porte-parole de Québec solidaire, Alexandre Leduc a aussi accepté de participer à notre forum. Cet historien et syndicaliste tente pour une troisième fois de se faire élire dans Hochelaga-Maisonneuve, une circonscription de l’Est montréalais qui compte son lot d’itinérants.

M. Leduc est identifié à l’aile indépendantiste de son parti qu’il a représenté, à titre d’observateur, lors du référendum sur l’indépendance de l’Écosse en 2014 et lors des élections catalanes de 2015. Aux élections de 2014, il avait concédé la défaite par un millier de voix à la députée péquiste Carole Poirier qui sollicite cette année un troisième mandat. Mais cette fois-ci, M. Leduc mène dans les sondages.

Une nouvelle recrue

Nouvelle venue en politique, la caquiste Sonya Cormier nous accorde pour l’occasion l’une de ses premières entrevues. Engagée depuis 20 ans dans le milieu communautaire, elle était jusqu’à tout récemment directrice de projet au Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM).

Elle se présente dans la circonscription montréalaise de Rosemont qui compte aussi des poches de pauvreté. En début de campagne, elle talonnait de près le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, et devançait l’ancien chroniqueur de La Presse, Vincent Marissal, un des candidats vedettes de Québec solidaire.

Une candidate téméraire

Gabrielle Collu, candidate libérale dans Mercier, en est aussi à ses premières armes en politique. Cette ancienne communicatrice et conseillère politique a choisi de se battre sur le Plateau Mont-Royal dans le château fort solidaire jusque-là détenu par Amir Khadir. Ce dernier prend sa retraite de la vie politique.

En début de course, Mme Collu se trouvait en troisième place du peloton, loin derrière la nouvelle candidate solidaire, la femme d’affaires Ruba Ghazal.

NDLR

En début de campagne, nous ont appris les sondages, la ministre libérale était au coude-à-coude avec son adversaire caquiste, Marilyne Picard, pour conserver la circonscription de Soulanges (près de la frontière ontarienne) qu’elle représente depuis 15 ans.

Les projections évoqués ici sur la position des candidats sont celles de l’analyste Bryan Breguet du site tooclosetocall.ca. Elles concordent avec celles du professeur Philippe J. Fournier du site qc125.com