Il est impossible de faire du cinéma sans directeur de la photographie. On en parle peu, sauf que le DOP (pour director of photography) est tout aussi important que le réalisateur. Mais qu’est-ce que c’est, donc? Pour y répondre, L’Itinéraire a rencontré quatre directeurs photo. Des passionnés de l’image – et des passionnés tout court – qui font du docu, de la télé, des clips ou de la pub.

« Sans directeur photo, il n’y en a pas de film. C’est du théâtre », lance Geneviève Perron, responsable du programme de cinéma à l’UQAM, lors d’un entretien téléphonique. Celle qui pratique le métier depuis 15 ans a travaillé sur de nombreux projets, dont la série télé les Beaux malaises ou encore le film De père en flic 2 mettant en vedette le regretté Michel Côté. Elle l’enseigne, aussi, depuis les huit dernières années. Elle nous éclaire aujourd’hui sur la direction de la photographie.

Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er août 2023. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.