Il est toujours étonnant de voir autant de gens qui s’opposent à la vaccination. On aura beau sortir les arguments les plus sensés et les plus solides, il n’y a rien à faire. Les antivax campent sur leurs positions. Pourquoi ?

La vaccination a pourtant fait ses preuves. Ce ne sont pas les 74 %* de la population québécoise qui ont relevé leurs manches deux fois plutôt qu’une, qui se retrouvent en majorité aux soins intensifs ou qui décèdent de la COVID-19, mais plutôt ceux et celles qui résistent ou refusent de se faire vacciner.

Selon un sondage de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publié en septembre dernier, seulement 5%** des personnes sondées n’avaient pas ou peu l’intention de se faire vacciner. Soulignons que ce pourcentage est heureuse- ment en baisse par rapport à février 2021, alors que 15 % étaient réfractaires au vaccin.

Les raisons évoquées comme refus de se faire inoculer sont multiples, dont la peur des possibles effets secondaires, la crainte sur l’efficacité du vaccin, le manque de confiance en la vaccination en général. On sait que plusieurs de ces raisons sont non fondées et influencées par de la désinformation et des «spécialistes» autoproclamés. On ne les nommera pas, ils et elles ont eu assez de publicité comme ça.

Pour toutes ces personnes qui hésitent à se faire vacciner, elles courent neuf fois plus de risques de recevoir un test positif qu’une personne adéquatement vaccinée et 26 fois plus de chances de se retrouver à l’hôpital que celles qui ont reçu leurs deux doses.

Arguments solides

Si ces arguments ne convainquent pas les récalcitrants, nous espérons que le contenu de cette édition saura offrir des arguments solides pour les faire changer d’idée.

Dans ce numéro, nous vous présentons un dossier qui s’attaque aux fausses croyances sur les vaccins. Notre journaliste Alexandra Guellil s’est attelée à déboulonner les mythes les plus tenaces avec de vrais experts en la matière. De plus, elle nous propose un portrait très humain de la Dre Caroline Quach, qui est l’une des figures de proue dans la lutte contre la COVID au Québec. La pédiatre, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste apporte un éclairage sur les décisions sanitaires qui sont prises.

Une foule d’autres textes sauront aussi capter votre intérêt, notamment celui sur la pièce Féministe pour Hommes, un one-woman show mettant en vedette Sophie Cadieux, adapté par Rébecca Déraspe. Notre camelot Yvon Massicotte a été appelé à commenter la pièce et offrir son point de vue. À lire !

__________________

* Selon les données de VaccinTrackerQC, 4 octobre 2021.
** L’INSPQ sonde l’évolution de la pandémie depuis le 1er juillet 2020 auprès de 3 300 adultes qui répondent au sondage hebdomadairement. (Échantillonnage non probabiliste, aucune marge d’erreur).