PAR CAMILLE TESTE

Parce que Montréal regorge d’organismes qui ambitionnent de vous faire voir la ville autrement, nous vous avons d’abord préparé un « top 5 » des façons les plus originales de découvrir la métropole.

1 En tendant l’oreille

Le Montréal de Leonard Cohen, le Quartier latin en 30 murales ou Montréal version « Expo 67 », font partie de la dizaine de parcours immersifs proposés par Portrait Sonore. Grâce à une application gratuite, l’organisme diffuse des balado-documentaires qui promettent à leurs utilisateurs des promenades riches en contenu. Pour en profiter, il suffit de télécharger l’application, de se rendre au point de départ du trajet choisi et de se laisser porter, une à deux heures durant, par les entrevues, documents d’archives et musiques qui accompagneront les promeneurs.
portraitsonore.org

2 En ouvrant grand les yeux

Du 26 juin au 30 août, l’équipe du Cinéma sous les étoiles diffuse, dans 15 parcs de Montréal, des films documentaires à ne pas manquer. Sorte de festival documentaire social et politique en plein air, le projet, organisé par Funambules médias, offre 61 projections gratuites de 43 longs et moyens métrages et de 28 courts métrages. Cette formule, qui encourage la réappropriation des espaces publics par les citoyens montréalais, constitue un excellent moyen de s’imprégner de l’ambiance des différents quartiers qui organisent l’événement.
cinemasouslesetoiles.org

3 En marchant sur les traces des enjeux sociaux de la ville

L’Autre Montréal veut vous faire voir la métropole pour ce qu’elle est : une ville multiculturelle, populaire, historique. Pour ce faire, l’organisme propose des parcours de trois heures sur des thèmes variés. Parmi eux, « Les Autochtones et la ville », « Du fleuve à la montagne », « Jazz » ou « L’autre Vieux-Montréal ». Une façon d’arpenter la ville, à pied ou en autobus, au-delà des clichés.
autremontreal.com

4 En se plongeant dans l’histoire architecturale de la ville

À Montréal, chaque quartier est l’emblème d’un moment historique, que les habitants ignorent souvent, et ce, même s’ils arpentent leur ville à longueur d’année. Pour leur redonner le goût du passé, Héritage Montréal, un organisme qui œuvre à la protection et à la valorisation du patrimoine, organise, chaque samedi et chaque dimanche, un parcours de deux heures à la découverte des maisons montréalaises. Intitulées les ArchitecTours, ces promenades proposent aux curieux de redécouvrir les habitations érigées dans huit quartiers typiques de Montréal.
heritagemontreal.org/activite/architectours/

5 En jardinant

Créé en 1993, Sentier Urbain est un organisme qui a comme vocation de faire de Montréal une cité toujours plus verte. Pour ce faire, l’équipe organise de nombreuses activités de jardinage et de visites des espaces verts, un peu partout sur le territoire montréalais. Sur son site, l’organisme offre aussi une liste d’espaces verts en accès libre. L’occasion de respirer, de rencontrer des amoureux des plantes et d’en apprendre plus sur la flore québécoise.
sentierurbain.org