L’Itinéraire a 30 ans. Ce n’est pas rien! Pour marquer le coup, voici 5 faits que vous ne saviez peut-être pas au sujet du meilleur magazine de rue en ville, chapeauté par le Groupe communautaire L’Itinéraire.

1 – L’Itinéraire, tout premier journal de rue conçu par des gens de la rue au Canada

Alors que le Street News de New York a fait son apparition en 1989 et que The Big Issue de Londres emboîte le pas en 1991, le Groupe communautaire L’Itinéraire s’inspire de ces modèles. Non seulement, le journal devient le premier du genre à être conçu au Canada, mais il est également le premier à être rédigé et vendu par les gens de la rue, donnant une voix au sans voix.

Ainsi, fondé par Denise English, François Thivierge et Michèle Wilson, le journal L’Itinéraire connaît ses premiers balbutiements en 1992. C’est à partir de mai 1994 qu’il est vendu régulièrement par des camelots.

Consultez les archives de L’Itinéraire, accessibles sur BAnQ numérique.

2-  Le magazine L’Itinéraire vendu 3$ depuis 2011

Beau. Bon. Pas cher! À l’exception du recueil Tracés littéraires et du magazine du 25e anniversaire, L’Itinéraire se vend pour la modique somme de 3$ et ce, depuis 2011! 

Il y a 30 ans, on pouvait se procurer les premiers numéros pour seulement 1$.

3 – Le Groupe communautaire L’Itinéraire, propriétaire de l’immeuble qu’il occupe

En juillet 2004, L’Itinéraire emménage à l’angle des rues Sainte-Catherine et De Lorimier, dans un immeuble qui était autrefois une taverne. 

L’acquisition de l’édifice a été rendue possible grâce à une aide financière du fédéral, mais aussi grâce à la générosité des lecteur.trice.s du magazine. En effet, il.elle.s ont contribué à la campagne Un toit pour L’Itinéraire, dont l’objectif était d’alléger les frais liés à la rénovation et la mise aux normes de l’établissement.  

Le Groupe communautaire L’Itinéraire occupe l’immeuble encore à ce jour.

Photo : Mathieu Chevalier

4 – Dany Turcotte, première personnalité à faire la couverture de L’Itinéraire

Selon nos archives, en plus d’avoir été la première personnalité québécoise à faire la Une du magazine (novembre 1997), Dany Turcotte fait partie de ceux et celles qui se sont retrouvé.e.s sur la couverture à plus d’une reprise. Elisapie Isaac, Michel Tremblay, Jean Leloup, Zachary Richard, Armand Vaillancourt et Guylaine Tremblay figurent aussi au palmarès.

Fidèle allié du magazine, Dany Turcotte participe régulièrement à notre événement phare de sensibilisation, Camelot d’un jour. De plus, il a déjà profité de sa tribune à Tout le monde en parle pour souligner l’importance du magazine dans le paysage montréalais.  

Photo : Joannie Lafrenière

5 – L’auteur et animateur Jean-Philippe Pleau a collaboré au magazine

Le sociologue, auteur et animateur de l’émission Réfléchir à voix haute à Radio-Canada, Jean-Philippe Pleau a écrit pour le magazine entre 2003 et 2005. C’est à titre de chroniqueur qu’il y effectue son passage, qu’il considère formateur.  

Jean-Philippe Pleau vient de publier Rue Duplessis, roman autobiographique dans lequel il évoque son enfance au sein d’une famille ouvrière, et raconte son parcours de transfuge de classe.

Bonus : Une reconnaissance internationale

L’organisme a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail novateur et son impact positif. Notamment en recevant le prix de L’INSP (International Network of Street Papers) pour la Meilleure couverture, édition du 1ᵉ décembre 2018.