Après le Brésil en 2001, c’est maintenant au tour de Montréal d’accueillir les altermondialistes au Forum social mondial (FSM), qui a lieu du 9 au 14 août prochain et ce, pour la première fois dans un pays de l’hémisphère nord.

Ce grand rassemblement solidaire ne pourra passer inaperçu car quelque 50 000 personnes de 120 pays sont attendues pour participer à plus de 1500 activités dans la métropole afin d’y discuter des solutions face aux inégalités, aux changements climatiques, au racisme et discriminations, aux guerres et à la répression.

Ce rendez-vous du FSM, qui se veut une réplique au Forum économique mondial de Davos en Suisse, éveille la passion et la conscience sociale des militants qui convergent afin de donner de la visibilité à leurs actions.

Ensemble, ils se penchent sur des thèmes tels que l’alimentation et l’agriculture, les alternatives économiques, l’environnement, les ressources et énergies, le rapport aux autres ainsi que les innovations démocratiques. Ces sujets seront discutés sous la maxime « un autre monde est possible ».