Depuis quelques mois, la facture d’épicerie est devenue faramineuse, prélevant une portion beaucoup plus imposante du portefeuille qu’elle ne le faisait auparavant, en raison d’une augmentation rapide — et salée — du prix des aliments.

Afin de ne pas trop s’endetter pour simplement s’alimenter, la nutritionniste Suzanne Lepage fournit quelques astuces pour sauver des sous lorsque vient le temps d’aller au supermarché.

La course aux rabais

La première chose à faire selon elle est de surveiller les circulaires. En fonction des rabais affichés, on déterminera quelle épicerie nous convient le mieux.

À noter que désormais, des applications comme Flipp remplacent les Publisacs. On y retrouve toutes les circulaires des épiceries près de chez soi. On peut y faire des recherches. Par exemple, si on tape fromage cheddar, tous les magasins où le cheddar est en rabais vont s’afficher.

Aujourd’hui, « on construit le menu de la semaine en fonction des rabais et non pas en fonction de nos envies », affirme la diététiste. Les rabais affichés peuvent, à son avis, être « très, très avantageux ».

Ainsi, il vaut mieux suivre ces rabais en fréquentant plusieurs épiceries plutôt que d’en choisir une seule. Si, par contre, notre choix doit s’arrêter sur une seule, mieux vaut en privilégier une à vocation économique comme Maxi ou Super C, plutôt qu’une comme IGA, plus chic mais plus chère.

Mais attention, il faut savoir distinguer les vrais bons rabais des faux. Car ce peut être une stratégie marketing que d’annoncer des produits en rabais qui ne sont pas réellement moins chers que d’autres.

« Pour identifier un vrai bon rabais, il faut connaître les vrais prix réguliers. »

Ainsi, être un bon magasineur économe demande une certaine expérience, qui s’acquiert à force de feuilleter les circulaires et de parcourir les allées d’épicerie.

« Des sites web comme SOS cuisine sont utiles pour les personnes qui débutent en les aidant à identifier les produits réellement en rabais. Au fur et à mesure, on acquiert des connaissances et on n’a plus besoin de ce site », croit Suzanne Lepage.

Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 novembre 2023. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.